Vendredi, 19 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le FMI abaisse encore ses prévisions de croissance 2019 — Marché

Le FMI abaisse encore ses prévisions de croissance 2019 — Marché

11 Avril 2019

Les experts du FMI, prévoient 3,3% de croissance cette année dans le monde, soit 0,2 point de moins par rapport aux estimations de janvier.

Publiées à la veille des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, les prévisions du Fonds sont également sérieusement abaissées s'agissant du commerce mondial: ses économistes ne le voient plus progresser en volume que de 3,4% cette année, soit 0,6 point de moins qu'attendu précédemment, les anticipations variant en revanche peu pour 2019 (-0,1 point à 3,9%). En octobre, le FMI s'attendait à ce que l'économie iranienne se contracte de 3,6% en 2019, alors que la nouvelle projection se situe à 6%.

"L'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les tensions macroéconomiques en Argentine et en Turquie, les perturbations du secteur automobile en Allemagne, le durcissement de la politique du crédit en Chine et le resserrement des conditions financières, conjugués à la normalisation de la politique monétaire dans les plus grands pays avancés, ont contribué à un fléchissement marqué de l'expansion mondiale, surtout au deuxième semestre de 2018", a fait observer Gopinath à l'occasion de la présentation par le FMI des Perspectives de l'économie mondiale (PEM).

La croissance économique des Etats-Unis, toujours la plus robuste parmi les économies avancées, va ralentir plus que prévu cette année, selon le Fonds Monétaire International (FMI) qui a révisé sa projection en baisse.

Dans la zone euro, l'Allemagne et l'Italie sont les pays les plus affectés.

Au vu de ces nouvelles données, la croissance de l'Afrique subsaharienne devrait s'accélérer à 3,5% en 2019 et à 3,7% en 2020. En Italie, où la croissance pourrait dégringoler à 0,1% (-0,5 point), les investissements ont chuté. Et le Brexit "dur", c'est à dire sans accord avec l'Union européenne, serait lourd de conséquences.

L'ancien ministre socialiste Jérôme Cahuzac échappe à la prison
Le procureur de la République d'Ajaccio avait fait appel de la décision du Jap, le parquet général avait, lors de l'audience en appel le mois dernier, requis le rejet de l'aménagement de peine de l'ancien ministre du budget.

Le moment est d'autant plus délicat que la croissance mondiale se heurte aussi aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, souligne le FMI relevant les sanctions américaines en Iran, les tensions civiles et les conflits en Syrie et au Yémen.

Si le FMI ne voit pas de récession mondiale à court terme, "de nombreuses économies ne sont pas assez résilientes", a mis en garde Christine Lagarde, exhortant les pays à se préparer à la prochaine récession en érigeant les barrières de protection et en adoptant les réformes nécessaires pendant que l'économie se porte encore relativement bien.

Disparue depuis mercredi après-midi de son domicile de Villars-sur-Glâne, la.

Le Conseil général de Fribourg a approuvé l'extension des horaires d'ouverture.

Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté à l'ambassade d'Equateur à Londres, où.

Le FMI abaisse encore ses prévisions de croissance 2019 — Marché