Vendredi, 6 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'Arc de Triomphe empaqueté par Christo, l'oeuve monumentale

L'Arc de Triomphe empaqueté par Christo, l'oeuve monumentale

05 Avril 2019

Cette œuvre sera installée en parallèle d'une exposition au Centre Pompidou, retraçant la période parisienne du duo formé par Christo et Jeanne-Claude, et l'histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté.

35 ans après Le Pont-Neuf empaqueté, Christo remet donc le couvert à Paris et fait disparaitre l'Arc de Triomphe sous 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. Main dans la main avec le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou, l'artiste bulgare, spécialiste du land art, créera une œuvre éphémère visible durant 14 jours du 6 au 19 avril 2020.

Christo, "L'Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris - Place de l'Étoile-Charles de Gaulle)". " Grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet, ainsi que des maquettes, oeuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiées à d'autres sujets " a expliqué l'artiste dans une interview accordée à France Inter. Il ne bénéficiera d'aucun financement public ou privé.

France 2 doit inviter Hamon, Philippot et Asselineau à son débat — Européennes
Dans un commentaire pour Sputnik Florian Philippot s'est félicité, pour sa part, du fait que le débat ait lieu. Le Conseil d'État a tranché et vient de donner raison à France Télévisions , qui l'avait saisi en appel.

Pour les plus jeunes, Christo et Jeanne-Claude (sa femme aujourd'hui décédée), "empaquètent" des monuments dans le monde entier depuis les années 60: le Wrapped Coast de Sydney en 1968-69, le Valley Curtain du Colorado en 1970-72, les Surrounded Islands de Biscayne Bay (Miami) en 1980-83, The Gates de Central Park en 2005, The London Mastaba, Hyde Park, Londres, 2016-2018, et Le Pont-Neuf de Paris en 1985. Jeanne-Claude est mort en 2009. Ils ont le projet d'envelopper un bâtiment public. À l'époque, Christo, qui loue un petit appartement près de l'Arc de triomphe, fait plusieurs études pour ce monument, dont déjà, en 1962, un photomontage avec l'Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l'avenue Foch.

Rassurez-vous, la Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu sera entièrement préservée et restera visible pendant toute la période (même pendant la période d'installation de l'oeuvre). Près de 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé.

"Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s'y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire et assurer les cérémonies quotidiennes du ravivage de la flamme et les hommages au Soldat inconnu dans la solennité requise", ajoute le CNM. A l'époque Christo et sa compagne Jeanne-Claude Denat de Guillebon avaient réalisé un photomontage avec l'Arc de Triomphe emballé de leurs mains.

L'Arc de Triomphe empaqueté par Christo, l'oeuve monumentale