Mardi, 10 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » "Reiwa", une nouvelle ère qui célèbre l'harmonie — Japon

"Reiwa", une nouvelle ère qui célèbre l'harmonie — Japon

03 Avril 2019

Le nom Reiwa, 248 ère, accompagnera le règne de Naruhito, 126 empereur, qui débutera le 1 mai pour succéder à Akihito à qui il est revenu de signer le décret définissant l'appellation de la nouvelle ère.

L'annonce a été faite vers 11H40 locales (02H40 GMT) par le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, qui a brandi devant les caméras un document encadré sur lequel étaient calligraphiés les kanjis (idéogrammes) choisis.

Le nom "Reiwa" est tiré du Manyoshu, comme l'indique l'Asahi Shimbun à sa une, la plus ancienne anthologie de poésie japonaise, compilée au VIII siècle. " C'est la première fois qu'il s'agit d'un terme issu de textes japonais ", et non chinois, a précisé le chef du gouvernement japonais, souvent qualifié de nationaliste, se disant " fier de la longue histoire du Japon ".

" C'est un nom magnifique qui convient parfaitement pour ouvrir une nouvelle ère", a commenté devant les caméras de la chaîne publique NHK le prix Nobel de médecine, Shinya Yamanaka, qui faisait partie des neuf membres du comité de personnalités.

Le tout a été diffusé sur les chaînes de télévision et des espaces publics similaires à des "fans zones " ont été installées dans plusieurs lieux du Japon. Le sens précis sera explicité par le premier ministre plus tard.

Le nom d'ère est utilisé dans de nombreux documents administratifs. "Ainsi l'empereur Hirohito est désormais appelé " empereur Showa " (" harmonie éclairée", une dénomination décidée par la Maison impériale en 1926), et l'empereur Akihito, qui abdiquera le 30 avril, prendra le nom d'" empereur Heisei " (" parachèvement de la paix ").

Symbole de changement et de renouveau, cette nouvelle ère ne commencera qu'après l'abdication de l'actuel empereur, Akihito. Avec l'abdication de l'empereur Akihito prévue le 30 avril, l'ère Heisei ("la paix en devenir", inaugurée en 1989) va ainsi laisser sa place à celle de la "belle harmonie".

OL - Mercato : Ben Arfa révèle le principal obstacle à son retour
Quand tu vois comment joue le Betis (récent adversaire de Rennes en Ligue Europa)... "Sinon, la L1, pfff.", soupire Ben Arfa. Dans un long entretien accordé à L'Equipe , Ben Arfa fait le point sur ses envies. " C'est quelque chose qui m'intéresse.

Comment nomme-t-on une nouvelle ère au Japon? Les dernières propositions en lice avait été présentées vendredi au Prince héritier et futur empereur Naruhito, mais l'avis de ce dernier importait peu car il n'a aucun pouvoir décisionnel en la matière. Il serait anticonstitutionnel qu'il ait influencé le choix final effectué par l'exécutif. Le pays a connu près de 250 ères, soit beaucoup plus que le nombre d'empereurs car il était de coutume de changer de nom pour marquer un nouveau départ après des désastres naturels ou autre événement majeur.

Depuis le début de la matinée, les médias enchaînaient les émissions spéciales et les journaux s'empressaient de sortir des éditions dédiées à cet événement historique.

C'est la deuxième fois dans l'histoire que le gouvernement décide du nom de l'ère impériale.

En août 2016, Akihito avait déclaré son intention de se retirer du pouvoir de son vivant.

En 2015, il avait affirmé vouloir que les Japonais " regardent humblement " les décennies antérieures, sans occulter les exactions de l'armée impériale pendant la première moitié du XXe siècle.

A la minute même de l'annonce, les fabricants de calendriers ont lancé les presses pour sortir immédiatement des calendriers exceptionnels portant le nom de la nouvelle ère et débutant le 1er mai 2019. Seul le décès du souverain permet d'ouvrir la succession.