Vendredi, 6 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'acteur Zelensky largement devant le président sortant — Présidentielle en Ukraine

L'acteur Zelensky largement devant le président sortant — Présidentielle en Ukraine

02 Avril 2019

L'ex-Premier ministre Ioulia Timocheko arrive en troisième position avec 13,1%, selon les premières estimations. Ils se qualifient donc pour le second tour du scrutin qui aura lieu le 21 avril.

Selon les résultats partiels publiés ce lundi, Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine.

Les Ukrainiens se sont rendus aux urnes ce dimanche 31 mars pour élire leur Président parmi 39 candidats en lice, nombre record jamais enregistré dans le pays.

La participation est en hausse par rapport à 2014.

" Ce n'est qu'un premier pas vers une large victoire, s'est-il félicité dimanche depuis son quartier général". Le président sortant accuse le coup dimanche soir, et l'ancienne Première ministre, arrivée 3e, conteste les résultats.

Selon l'agence Associated Press, le ministère ukrainien de l'Intérieur a reçu plus de 1 600 plaintes pour des irrégularités liées au vote. Les bureaux de vote ont ouvert à 5h GMT et fermé à 17h GMT.

Les premières images de la saison 3
Les fans de la série " La casa de Papel " l'attendaient impatiemment. De nouveaux personnage feront aussi leur apparition.

Il incarne ainsi dans la série "Serviteur du peuple" un professeur d'histoire devenu président à la suite d'une vidéo virale dans laquelle il critique la corruption.

Les détracteurs de M. Zelensky s'interrogent sur sa capacité à gouverner le pays, allant parfois jusqu'à le surnommer "Zéro", tandis que ses partisans voient en lui un nouveau visage dans un paysage politique sclérosé.

Candidat atypique, humoriste et entrepreneur de spectacle, M. Zelensky n'a pas fait une campagne traditionnelle, préférant prendre part aux spectacles de sa troupe plutôt qu'aux meetings électoraux et s'exprimant davantage sur les réseaux sociaux qu'à la télévision et dans les journaux. Composé initialement de représentants de l'extrême droite et de radicaux proches du parti nationalise Secteur droit, ce bataillon agissait indépendamment des décisions des autorités ukrainiennes, en luttant pour les intérêts de ses sponsors dans l'est du pays.

L'ascension fulgurante de Volodymyr Zelensky a été favorisée par le désamour des électeurs ukrainiens face à des élites éclaboussées par des scandales de corruption à répétition et par leur déception cinq ans après le soulèvement pro-occidental du Maïdan, qui a porté au pouvoir Petro Porochenko.

"Il faut encore un mandat présidentiel pour que les réformes deviennent irréversibles", a plaidé samedi Petro Porochenko, 53 ans, lors d'un service religieux à Kiev, se plaçant comme l'artisan d'une adhésion future de l'Ukraine à l'UE et à l'Otan. Elle a aussi promis de diviser par deux les prix du gaz pour la population.

La grande perdante de cette élection devrait donc être Ioulia Timochenko, icône de la Révolution orange de 2004, qui tentait pour la troisième fois d'accéder au poste suprême.

L'acteur Zelensky largement devant le président sortant — Présidentielle en Ukraine