Mardi, 19 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Gérald Darmanin propose à Emmanuel Macron de supprimer la redevance télé — Fiscalité

Gérald Darmanin propose à Emmanuel Macron de supprimer la redevance télé — Fiscalité

29 Mars 2019

Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, ce mercredi 27 mars, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, l'a confirmé: " grâce au prélèvement à la source, oui, sans doute, cette année sera la dernière année pour laquelle les contribuables français auront une déclaration d'impôt obligatoire à faire ", poursuit-il. D'après le ministre, 5 millions de foyers seraient concernés, sur 38 millions de ménages déclarants.

"Aujourd'hui, chacun voit qu'on peut regarder la télévision et singulièrement la télévision publique sans avoir un écran de télévision", a ajouté Gérald Darmanin, qui se déclare par principe favorable aux baisses d'impôts.

Avec la suppression de la taxe d'habitation, quel est l'avenir de la redevance télévisuelle?

Sarkozy fixé lundi sur son renvoi au tribunal — Affaire des écoutes
Ces derniers ont par ailleurs refusé de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par sa défense. En effet, les délais de jugement auprès de la Cour suprême oscillent entre huit et dix mois.

"La question se pose de cette redevance télé, d'autant que l'on ne saura plus comment l'adresser", a affirmé le ministre sur RMC, rappelant qu'elle est actuellement perçue avec la taxe d'habitation qui doit être supprimée d'ici à la fin du quinquennat. "Cela coûte cher d'adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros", a-t-il ajouté.

Invitée de LCI vendredi, la député LaREM Amélie de Montchalin a estimé elle aussi que la redevance télé "est un impôt cher pour les Français, et qui deviendra de plus en plus cher à collecter". "C'est donc facile à dire et difficile à faire", a-t-il reconnu. Franck Riester, ministre de la Culture répond sur France Bleu Azur ce vendredi matin. "C'est à l'arbitrage du président et du Premier ministre, il faudra qu'on en discute".

Sur le sujet, Gérald Darmanin a aussi sa petite idée, suggérant que la réforme entreprise de Radio France et de France Télévision pose la question de leur financement.

Gérald Darmanin propose à Emmanuel Macron de supprimer la redevance télé — Fiscalité