Jeudi, 28 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Dieudonné jugé pour fraude fiscale

Dieudonné jugé pour fraude fiscale

29 Mars 2019

Depuis novembre, Dieudonné a été rallié à la cause des Gilets jaunes après que des membres du mouvement ont repris plusieurs fois le geste dit la "quenelles" lancé par l'humoriste en novembre dernier. Sur le plan fiscal, les affaires ne sont pas au beau fixe pour le polémiste qui a été accusé d'avoir caché à l'administration fiscale plus d'un million d'euros de recettes provenant de ses spectacles à son domicile ou en les transférant à l'étranger. Or, les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour des énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par l'humoriste controversé de 53 ans, qui se disait à l'époque ruiné et insolvable.

Les enquêteurs reprochent à Dieudonné d'avoir détourné "à son profit" une grande partie de ses recettes, qui n'étaient pas comptabilisées sur les comptes de sa société, alors qu'il déclarait des revenus fortement minorés et pas d'impôt de solidarité sur la fortune. De plus, quelque 102 000 euros avaient aussi été envoyés à des proches en France, et plus de 100 000 euros en espèces versés sur un compte de sa compagne, Noémie Montagne.

Selon le juge d'instruction Van Ruyembeke, qui a signé l'ordonnance de renvoi devant le tribunal, Dieudonné aurait aussi participé activement à la dissimulation d'une autre partie de ses avoirs, 569 000 euros, en envoyant des mandats cash via différentes sociétés, comme la Banque postale ou Western Union, au Cameroun, mais aussi en Chine. Son théâtre parisien de la Main d'or était rempli grâce à ses spectacles, dont il a depuis été expulsé.

Le polémiste et sa compagne, gérante des Productions de la Plume, seront jugés pour abus de biens sociaux aux dépens de leur société tandis que Dieudonné devra répondre de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et organisation frauduleuse de son insolvabilité. Mais aux yeux du juge, "ce montant est hors de proportion avec la caisse déclarée depuis l'origine".

Brexit: le sacrifice de Theresa May permettra-t-il une sortie de crise?
Si elle parvient à faire finalement adopter son accord, les 27 de l'UE lui laisseront un nouveau répit, pour organiser le Brexit au 22 mai.

À partir de mardi, à Paris, Dieudonné M'bala M'bala comparait pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux. Sa compagne, Noémie Montagne, qui est la représentante légale de la société, est aussi poursuivie pour abus de bien social et fraude fiscale. Mais celui-ci ne suffit pas à justifier l'intégralité des virements.

Le procès, qui s'est limité à des questions de procédure mardi, doit se terminer le 3 avril. Contactés par l'AFP, les avocats du polémiste n'ont pas souhaité faire de commentaires avant l'audience.

L'association antiraciste avait porté plainte pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité" faute d'obtenir les dommages et intérêts que lui devait Dieudonné, après plusieurs condamnations pour diffamation ou provocation à la haine raciale.

La Direction générale des finances publiques et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) figurent parmi les parties civiles.

Dieudonné jugé pour fraude fiscale