Samedi, 27 Novembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Un député LR veut suspendre le RSA pour les casseurs — Gilets jaunes

Un député LR veut suspendre le RSA pour les casseurs — Gilets jaunes

28 Mars 2019

Il veut aussi toucher les casseurs au porte-monnaie.

C'est en tout cas l'idée du député Les Républicains de l'Aveyron Arnaud Viala qui a déposé une proposition de loi en ce sens le 20 février dernier.

Si les personnes qui se livrent, lors d'une manifestation, à des dégradations sur la voie publique et/ou dans des locaux publics ou privés, encourent d'ores et déjà des peines d'amende et/ou d'emprisonnement ainsi que diverses peines complémentaires, il est concevable de compléter cet arsenal répressif par une suspension de leurs droits au RSA.

Une fillette de 9 ans meurt en prenant sa douche
Une cellule d'aide psychologique a été mise en place dans l'école où était scolarisée la petite fille, ainsi que son frère. Il semblerait qu'une prise multiple se trouvait près de la douche, et qu'il y avait de l'eau par terre.

En d'autres termes, ceux qui seraient condamnés par la justice pour des exactions commises pendant des manifestations sociales et qui sont bénéficiaires du RSA pourraient se voir suspendre cette aide sociale. Afin de ne pas "porter préjudice au foyer du bénéficiaire suspendu", le texte propose de renvoyer à un décret déterminant "les conditions dans lesquelles le RSA peut être suspendu, lorsque son bénéficiaire a une personne à charge". Le député aveyronnais Arnaud Viala (LR) est l'auteur d' une proposition de loi qui fait du bruit. "En face de chaque droit il y a un devoir, et quand quelqu'un est en train d'enfreindre les règles les plus élémentaires de notre société, il n'y a aucune raison de continuer à lui verser une prestation qui doit lui permettre de traverser une difficulté", a-t-il assuré.

La proposition de loi, qui était passée inaperçue depuis une semaine, a suscité aujourd'hui de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, étant notamment jugée "indigne" par des députés LFI et PCF.