Lundi, 1 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Etats-Unis: Le Pentagone débloque 1 milliard pour le mur - Monde

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 1 milliard pour le mur - Monde

28 Mars 2019

Après avoir bâti une grande partie de sa campagne présidentielle autour du projet de construction d'un mur "étanche " qui séparera les frontières américaines et Mexicaine, Trump parvient à débloquer plus de 1 milliard de dollars pour son projet après avoir pris en otage une partie de l'administration américaine...

La semaine dernière, le Pentagone avait fait parvenir au Congrès une liste de projets de construction totalisant 12,8 milliards de dollars et dont les fonds pouvaient, selon lui, être redirigés afin de construire le mur frontalier avec le Mexique. Ainsi, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a demandé au Pentagone de construire un mur de 91 km de long dans la région d'El Paso au Texas.

Brexit: le sacrifice de Theresa May permettra-t-il une sortie de crise?
Si elle parvient à faire finalement adopter son accord, les 27 de l'UE lui laisseront un nouveau répit, pour organiser le Brexit au 22 mai.

Fait notable, Patrick Shanahan justifie cette dépense par la loi fédérale. Cet article "autorise le ministère de la Défense à construire des routes et des barrières et à installer des éclairages pour empêcher (.) le trafic de drogue transfrontalier". Le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan a annoncé avoir débloqué un milliard de dollars pour financer une section du mur, longue de 91 kilomètres, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Et cette prise de mesures exceptionnelles a suscité non seulement l'indignation des démocrates, mais aussi celle des élus du camp du Président. Ils ont estimé que le républicain crée un dangereux précédent et outrepasse les pouvoirs présidentiels.

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 1 milliard pour le mur - Monde