Jeudi, 28 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Cannes: la réalisatrice libanaise Nadine Labaki présidera le jury Un Certain Regard

Cannes: la réalisatrice libanaise Nadine Labaki présidera le jury Un Certain Regard

28 Mars 2019

La réalisatrice libanaise Nadine Labaki, Prix du Jury 2018 pour son film "Capharnaüm", présidera le jury d'Un Certain Regard au 72e Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai, ont annoncé mardi les organisateurs sur Twitter.

Récompensée par le prix du jury l'année dernière pour Capharnaüm, la cinéaste avait tenu un discours bouleversant à la réception de sa récompense. La sélection sera annoncée courant avril. À cette époque, ce monde me semblait inaccessible.

Etats-Unis: Le Pentagone débloque 1 milliard pour le mur - Monde
Ils ont estimé que le républicain crée un dangereux précédent et outrepasse les pouvoirs présidentiels. Fait notable, Patrick Shanahan justifie cette dépense par la loi fédérale.

Comme d'anciens membres du jury des éditions précédentes, Nadine Labaki à un lien particulier avec la sélection Un certain regard. "Réalisatrice et scénariste, celle qui est également comédienne est née sur la Croisette et y a présenté tous ses films", souligne la direction dans son communiqué. J'ai hâte de découvrir les films de la Sélection. En 2004, elle participe à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes pour l'écriture et le développement de Caramel, son premier long métrage, qu'elle tourne deux ans plus tard, et qui est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Très honorée de ce passage de l'autre côté de la barrière, la cinéaste libanaise s'est exprimée pour le site du Festival: "A ma famille de réalisateurs dont les films seront au Certain Regard cette année, je voudrais dire qu'enfant, je restais des heures, clouée à la fenêtre de ma chambre à regarder le monde qui prend vie: ce sont ces mêmes yeux qui regarderont vos films". Le film avait ensuite accumulé les nominations à travers le monde: en France aux César, dans la catégorie meilleur film étranger, mais aussi aux Etats-Unis, avec le Golden Globe et les Oscar. Le Palmarès Un Certain Regard sera annoncé le vendredi 24 mai.

Cannes: la réalisatrice libanaise Nadine Labaki présidera le jury Un Certain Regard