Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'acte XVIII des gilets jaunes marqué par les violences

L'acte XVIII des gilets jaunes marqué par les violences

17 Mars 2019

Le Fouquet's, restaurant huppé qui avait déjà été vandalisé dans la matinée, a vu son auvent incendié et des feux ont été allumés devant les boutiques Longchamp, Foot Looker et Léon de Bruxelles, aux cris de " révolution!

Dans l'après-midi, ils ont mis le feu à plusieurs enseignes, notamment celle du restaurant Fouquet's, avant une intervention des forces de l'ordre qui a ramené un calme relatif.

Sur la place de l'Etoile, des manifestants, pour beaucoup vêtus de noir, capuche sur la tête, masque de protection, ont lancé des pavés sur les forces de l'ordre qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé l'action de "professionnels de la casse et du désordre" et demandé au préfet de police d'y répondre "avec la plus grande fermeté". "Alors Macron, elle s'essouffle la mobilisation?", lançait une manifestante au plus fort des pillages. Le parquet de Paris a fait état de 106 personnes en garde à vue à 19H00.

Un important incendie s'est par ailleurs déclaré dans un immeuble qui a dû être évacué boulevard Roosevelt, près des Champs-Elysées, faisant 11 blessés légers samedi en marge de l'acte 18 de la mobilisation des "gilets jaunes", a appris l'AFP auprès des pompiers. Une femme et son bébé "coincés au deuxième étage", ont été sauvés de cet incendie, parti d'une banque au rez-de-chaussée, ont indiqué les pompiers à l'AFP. Un journaliste de l'AFP a pu voir l'un d'entre eux, victime selon les street medics d'un tir de flashball dans l'œil.

"Espérant un " regain de mobilisation ", cette date du 16 mars a été annoncée depuis plusieurs semaines comme une journée cruciale, et ce, alors que le nombre de manifestants est en baisse constante.

Acte 18 quand Paris bascule de nouveau dans la violence
Acte 18 - l'ultimatum: premiers heurts sur les Champs-Elysées

"L'Élysée, l'Élysée", criaient certains manifestants sur l'avenue, en référence à la résidence du président Emmanuel Macron située non loin de là.

- Regain de violences à Paris, pour cette dix-huitième journée de mobilisation des Gilets jaunes.

Sur les Champs-Elysées, complètement bouclés, kiosque incendiés, abri-bus détruits et les vitrines en miettes dessinent un paysage de désolation.

Devant les Halles, une voiture de police a été incendiée. Depuis maintenant quatre mois, les gilets jaunes manifestent tous les samedis contre les politiques fiscale et sociale du gouvernement.

Lui aussi perdu dans le groupe de plusieurs milliers de manifestants, Franck, 15 ans, s'est dit au moins sûr d'une chose: "Tout ça, ça veut bien dire que la France est en révolte".

Venu apporter sur place "son plus grand soutien" aux forces de l'ordre, le premier ministre Édouard Philippe a jugé "inacceptables" les violences qui ont émaillé la journée, estimant que "ceux qui excusent ou qui encouragent" de tels actes s'en rendent "complices".

Une cliente découvre une souris dans son pain — VIDÉO | Carrefour Market
C'est la surprise qu'à eu Nathalie K. mardi soir, dans un Carrefour Market des Hauts de Seine, près du Pont de Sèvre . Celui-ci s'est glissé dans l'emballage d'un pain aux noix, qu'il grignote tranquillement.

L'acte XVIII des gilets jaunes marqué par les violences