Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Ces lycéens organisent la manifestation pour le climat ce vendredi à Dijon

Ces lycéens organisent la manifestation pour le climat ce vendredi à Dijon

17 Mars 2019

Ils ont répondu en masse à l'appel de Greta Thunberg, 15 ans, qui tous les vendredis matin manifeste devant le parlement suédois avec son panneau "grève scolaire pour le climat".

De Paris à Lyon, en passant par Toulouse et Marseille, c'est environ 200 manifestations de jeunes (collégiens, lycéens ou étudiants) qui se déroulent ce vendredi 15 mars en France et qui doivent rassembler entre 100.000 et 200.000 personnes.

La Suédoise Greta Thunberg (c) porte une pancarte " grève de l'école pour le climat " lors d'une manifestation à Bruxelles, le 21 février 2019.

"112 pays!", a tweeté la jeune Suédoise Greta Thunberg, qui a en partie inspiré le mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école.

"Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves!". A savoir des preuves que le monde prend les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à un maximum de 2°C supplémentaire par rapport à l'ère pré-industrielle, comme prévu par l'Accord de Paris.

Rendez-vous était donné dans plus de 2000 lieux, selon le site du mouvement, FridaysforFuture, avec l'Italie, la France et l'Allemagne en tête de peloton.

Vodka, embrassades avec une inconnue : la chaude virée nocturne de Christophe Castaner
Closer et Voici ont dévoilé des clichés où l'on peut le voir en boîte de nuit le 9 mars dernier. J'ai rejoint une soirée, dans un cadre totalement privé, entre 23h30 et deux heures du matin .

Si les tendances environnementales actuelles se poursuivent, on va avoir une hausse d'un, deux degrés dans l'océan, cela deviendra tout simplement insoutenable et nous pourrions perdre la Grande Barrière de corail. Avant un grand rassemblement prévu ce samedi à Paris, les lycéens font " leur " manifestation ce vendredi après-midi, un peu partout en France. Le secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, et sa collègue à l'Écologie, Brune Poirson, ont défilé parmi la foule en enchaînant selfies et vidéos, reprenant même certains slogans.

Nous vivons une crise existentielle ignorée depuis des décennies, et si on n'agit pas maintenant il peut être trop tard.

L'initiative n'est pas du goût de certains enseignants et politiques, comme le ministre australien de l'Education Dan Tehan: "Ce n'est pas quelque chose que nous devrions encourager", a-t-il dit à la radio. "Surtout quand il y sont encouragés par des activistes politiques verts ".

D'ailleurs, comme l'a révélé l'AFP, 140 étudiants et lycéens ont bloqué, ce vendredi matin pendant plus de trois heures, l'entrée du siège de la Société générale situé dans le quartier d'affaires de La Défense, pour dénoncer ses financements nocifs au climat.

Les grévistes ont aussi reçu des soutiens appuyés, comme celui de maires de grandes villes, du président italien ou de la Première ministre néo-zélandaise. "Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre voix", a dit la travailliste de 38 ans à des étudiants cette semaine au Parlement. "Nous ne l'accepterons pas", a-t-elle prévenu, alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent à grimper, plaçant la planète sur une trajectoire de plus de 3 °C aux conséquences catastrophiques.

Ces lycéens organisent la manifestation pour le climat ce vendredi à Dijon