Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Plus de la moitié des ventes en 2018

Plus de la moitié des ventes en 2018

16 Mars 2019

Au total, en ajoutant les droits voisins (122 millions d'euros pour les passages en radios, les taxes sur les enregistreurs, etc.) et l'utilisation des morceaux dans des publicités ou dans des films et séries (22 millions), le revenu de la musique enregistrée s'est établi en hausse de 1,8 %, à 735 millions d'euros, contre une hausse de 5,4 % en 2016, première année de retour à une progression depuis 2002, et de 3,9 % en 2017. Le Snep a compté 57,6 milliards d'écoutes en ligne en 2018 sur les services de streaming audio, contre 42,5 milliards en 2017. Le chiffre de 2018 est quasiment cinq fois plus élevé que celui de 2014.

Désormais, le grand sauveur de la musique s'appelle le streaming qui représente à lui seul 51 % du total des ventes de musique. Il y a en France 5.5 millions de comptes ouverts. En effet, les ventes de musique en streaming ont augmenté de 26%.

A l'heure où certains domaines industriels peinent à faire face à la concurrence de pays aux conditions plus avantageuses, il est un territoire qui ne connaît pas la crise en France: l'industrie musicale. Or le dynamisme de la production musicale est sans commune mesure en France: selon le SNEP, 80% des 200 meilleures ventes d'albums de l'année 2018 sont le fruit d'artistes français !

De l'autre côté, et c'est toujours le sens de l'histoire, le marché physique continue son effondrement, d'autant qu'il a été impacté en fin d'année par le mouvement des Gilets jaunes.

James Gunn réembauché pour réaliser "Guardians of the Galaxy 3"
D'après le Hollywood Reporter , il devrait mener de front ce projet et son retour sur les " Gardiens de la galaxie ". Le réalisateur du film " Les Gardiens de la Galaxie ", James Gunn, le 24 avril 2017.

Ce retour confirmé du vinyle conjugué à la progression des abonnements payants laissent à penser que le sens de l'histoire voudrait aussi que nous soyons désormais à nouveau prêts à payer pour écouter de la musique.

Près d'un consommateur de musique sur deux (46 %) utilise un service de streaming audio.

155 000 platines ont été vendues l'an dernier, plus de 30 % des acheteurs de vinyles ont moins de trente ans et si le top des ventes consacre principalement des " vieilleries ": Amy Winehouse, Nirvana, Queen, Michael Jackson..., un quart des meilleures ventes de l'année sont néanmoins des nouveautés: l'album posthume de Johnny, mais aussi Angèle, Orelsan, Eddy de Pretto ou Lomepal. Le texte doit être soumis au vote final du Parlement européen avant les prochaines élections européennes.

Le succès des artistes produits en France dépasse d'ailleurs l'hexagone puisque 37 d'entre eux ont atteint en 2018 les disques d'or, de platine, de diamant pour leurs ventes à l'export. Et qui lui permet, pour la première fois, de dépasser les ventes physiques.

Plus de la moitié des ventes en 2018