Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Enrico Macias contraint de rembourser 30 millions à une banque au Luxembourg

Enrico Macias contraint de rembourser 30 millions à une banque au Luxembourg

16 Mars 2019

"Ce matin il y a eu un rejet du pourvoi devant la cour de cassation", a indiqué à l'AFP Me Yvette Hamilius, liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg.

"Cette décision est un désastre pour mon client". Interrogé sur les ondes de RTL Luxembourg, Me Pierre Hurt, l'avocat d'Enrique Macias, n'a pas mâché ses mots. En 2014, Enrico Macias avait été condamné en première instance à rembourser 30 millions d'euros à la société liquidatrice de la banque Landsbanki et la décision avait finalement été confirmée en appel en 2017. Elle a réclamé à Enrico Macias de rembourser cette somme, ce que le chanteur refusait. En 2007, Enrico Macias a emprunté la somme de 35 millions d'euros auprès de la banque islandaise afin de financer les travaux de sa villa à Saint-Tropez. Il a obtenu ce prêt, gagé sur la valeur de sa demeure, au prix d'un montage audacieux: 9 millions d'euros lui ont été remis en liquide et le reste a été placé sur des assurances vies. A peine un an plus tard, la crise financière touche de plein fouet le siège social de la Landsbanki qui est déclarée en cessation de paiement. Ils reprochent à l'établissement d'avoir fait hypothéquer leurs biens contre un crédit versé en partie en liquide, en partie sous forme de placements financiers. Il a estimé qu'"il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manœuvres frauduleuses", selon l'AFP.

Enrico Macias
Une manifestation contre Enrico Macias au Maroc ne l’empêche pas de donner un concert

" Si la cour d'appel décide de réformer le jugement, il faudra voir quel impact cela pourrait avoir sur la décision luxembourgeoise ", a expliqué maître Rosario Grasso, avocat de la liquidatrice luxembourgeoise.

En 2008, Landsbanki Luxembourg a été placée en liquidation et tente maintenant de recouvrer les créances. "Pour moi c'était une banque d'Etat, comme la Banque de France, j'avais une confiance illimitée", avait confié le chanteur en mai 2017. Mme Hamilius a déjà recouvré 2,2 milliards d'euros sur un passif total de 2,5 milliards d'euros.

Lufthansa commande 20 long-courriers A350-900 et autant de B787-9
Dans le détail, cette commande porte sur 20 Boeing 787-9 et 20 Airbus A350-900. Ces appareils quitteront la flotte de la compagnie allemande en 2022 et 2023.

Enrico Macias contraint de rembourser 30 millions à une banque au Luxembourg