Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Abbé de La Morandais : la nuit où Johnny Hallyday est mort

Abbé de La Morandais : la nuit où Johnny Hallyday est mort

16 Mars 2019

Dans ses mémoires "Jouer le jeu avant la dernière partie", le père Alain de la Morandais livre un émouvant et intime témoignage des derniers moments de Johnny Hallyday et des événements ayant suivi sa mort. Le journal L'Express a dévoilé une partie de leur contenu. Il est deux heures du mat', je suis encore réveillé, lorsque le téléphone sonne. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, 2,7 millions de disques se sont écoulés depuis cette nuit tragique à Marnes-la-Coquette.

Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday décédait à son domicile de Marnes-la-Coquette. Après s'être entretenu avec une Laeticia Hallyday "effondrée", et "comme une feuille d'automne toute tremblante", le prêtre entre dans la chambre du chanteur. "Dans sa chambre, le gisant est couché, la tête bandée, menton relevé comme un Christ de Mantegna. Des femmes veillent." Mais c'est le comportement étrange de Laeticia qui interpelle le prélat.

Il est celui qui donné l'extrême onction à l'"idole des jeunes". Le manager est là, silencieux, larmes aux yeux. "Après le silence, je célèbre les onctions, en expliquant à mon veilleur la signification du rite", détaille Alain de la Morandais. "Il faut nous aider". La question du lieu et de la date se pose: " Pas cette semaine puisque l'enterrement de Jean d'Ormesson est prévu vendredi aux Invalides.

Trump dénonce les théories du complot sur une "fausse Melania"
Chaque jour ils deviennent un peu plus fous", sans préciser ce qu'il entendait par "Fake news". Twitter a explosé le week-end, après une sortie publique de Melania Trump en Alabama .

La veuve lui aurait alors promis de le tenir au courant " dans la journée " mais n'aurait pas tenu parole.

Jeudi 7 décembre. Carl, chauffeur et garde du corps de Johnny, en me raccompagnant à mon taxi à la sortie de la résidence des Hallyday, m'avait promis de me rappeler. Rien. Des rumeurs des médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame-de-Paris, puis à la Madeleine. "Ce samedi. Je me décide à l'appeler: "propos confus et un peu contradictoires, gênés", relate-t-il". Le garde du corps promet de le rappeler après avoir eu confirmation auprès de Laeticia, ce qu'il ne fera pas non plus. "Et un enterrement samedi". "Peut-être tard dans la nuit", me glisse {Carl le chauffeur}. Appelé dans la nuit par le professeur Khayat, ami de Johnny, il est arrivé à 2h du matin. C'est finalement à la Madeleine que la cérémonie sera organisée, après un immense hommage populaire sur les Champs-Elysées.

Abbé de La Morandais : la nuit où Johnny Hallyday est mort