Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Plusieurs morts dans des fusillades dans des mosquées en Nouvelle-Zélande

Plusieurs morts dans des fusillades dans des mosquées en Nouvelle-Zélande

15 Mars 2019

Le Première ministre néo-zélandaise a fait ce vendredi un premier bilan de 40 morts dans les attentats contre des mosquées. Une personne a été placée en détention.

"La police réagit à un incident très grave et tragique impliquant un tireur actif au centre de Chistchurch", a indiqué le commissaire Mike Bush dans une déclaration. Deux mosquées ont été visées, a-t-il dit, ajoutant que d'autres endroits pouvaient être visés. Le commissaire a assuré que toutes les forces de police étaient engagées pour répondre à la situation, tant régionales que nationales.

Des mosquées prises pour cible en Nouvelle-Zélande.

"Clairement, ce qu'il s'est passé est un acte de violence extraordinaire et sans précédent". Le tireur aurait filmé la scène diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a déclaré que son pays connaissait l'une des ses journées "les plus sombres" après des fusillades "sans précédent" contre des mosquées de Christchurch.

Cette nuit en Asie-Pacifique : Plusieurs dizaines de victimes dans l'attaque de deux mosquées en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande: 40 morts dans les attentats des mosquées

La municipalité de Christchurch a ouvert une ligne de téléphone d'urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants qui participaient à une marche contre le changement climatique non loin de là. Le nombre exact de tireurs n'était pas connu mais Mme Ardern a déclaré que trois hommes étaient en garde à vue. Des bâtiments publics comme la bibliothèque centrale sont aussi fermés.

Un tireur qui a tué au moins quarante personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande vendredi est un extrémiste de droite australien, a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison.

"Ne tentez pas de venir chercher vos enfants avant que la police ne dise que les gens peuvent se rendre dans le centre-ville en toute sécurité", a averti la municipalité. " La Nouvelle-Zélande a été attaquée car elle " représente la diversité ".

L'équipe de cricket du Banglasdesh, un sport extrêmement populaire dans ce pays, se rendait dans l'une des mosquées au moment de la fusillade mais aucun des joueurs venus jouer un match en Nouvelle-Zélande n'a été blessé, selon un porte-parole. Dans ce pays, " l'usage d'armes à feu pour commettre des crimes reste un événement rare", écrit ainsi le département d'État américain dans ses conseils aux voyageurs.

Ses tubes bientôt adaptés en comédie musicale — Britney Spears
Dans son ouvrage qui avait fait grand bruit lors de sa publication en 1963, l'auteure amorçait une véritable révolution. Nederlander Theater de Chicago avait deux semaines vides dans son planning, entre le 13 novembre et le 1er décembre.

Plusieurs morts dans des fusillades dans des mosquées en Nouvelle-Zélande