Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les pharmaciens autorisés à délivrer certains médicaments sans ordonnance

Les pharmaciens autorisés à délivrer certains médicaments sans ordonnance

15 Mars 2019

Fini le passage chez le médecin pour se voir prescrire certains médicaments. Il pourrait alors concerner des médicaments comme ceux contre la cystite (infection urinaire), les angines, les gastro-entérites ou encore la conjonctivite.

Retoqué par l'Assemblée nationale en octobre dernier, l'amendement autorisant les pharmaciens à délivrer, dans certaines conditions, des médicaments habituellement soumis à prescription, a été adopté mercredi 13 mars en commission des Affaires sociales.

La liste de ces médicaments sera fixée "par arrêté", a fait savoir Thomas Mesnier, qui a précisé également que la Haute autorité des médicaments va mettre en place un protocole à suivre pour les pharmaciens.

Cela se ferait "dans le cadre d'un exercice coordonné, qu'il s'agisse d'équipes de soins primaires, de maisons de santé pluriprofessionnelles, de centres de santé ou de communautés professionnelles territoriales de santé" et "sous réserve d'une formation ad hoc des pharmaciens sur ces dits protocoles et d'un lien obligatoire réalisé auprès du médecin traitant", a précisé l'élu de Charente.

La future maman en congé maternité — Meghan Markle enceinte
Meghan Markle avait opté pour du blanc avec une robe seventies striée de chaînes, motif phare de la saison. Néanmoins, la duchesse de Sussex maintiendra ses rendez-vous personnels et privés dans son agenda.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a jugé "important de réussir à avancer sur le sujet". Elle a cependant exprimé des "réserves" et a plaidé pour donner du temps à la négociation avec les syndicats de médecins, qui sont opposés à la mesure, "pour trouver une voie de sortie par le haut".

Un amendement a été adopté en ce sens par l'Assemblée nationale.

Concilier pharmaciens et médecins sur ce dossier constitue en effet une condition indispensable au succès de la mesure. "Il n'est pas question de faire le diagnostic à la place du médecin", avait tenté de rassurer Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, interrogé par le Magazine de la santé en février.

Les pharmaciens autorisés à délivrer certains médicaments sans ordonnance