Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie — Santé

Le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie — Santé

15 Mars 2019

De nouveaux cas de rougeole ont été récemment rapportés au Canada alors que cette maladie avait été éradiquée il y a plus de 20 ans. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés... À ce jour, aucun département en Occitanie n'atteint les 95% de couverture vaccinale de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre l'élimination de la maladie (*).

Vérifiez votre carnet de santé pour savoir si vous avez bien reçu au cours de votre vie les deux doses de vaccin.

Face à la recrudescence des cas de rougeole en France, notamment dans le Val Thorens en Savoie, le ministère de la Santé a décidé de mobiliser la réserve sanitaire, constituée de professionnels de santé volontaires, pour "renforcer les capacités d'investigation et de vaccination", selon un arrêté publié mardi.

Un seul réflexe: la vaccinationPour se protéger et protéger les plus fragiles, l'ARS préconise la vaccination.

Ses tubes bientôt adaptés en comédie musicale — Britney Spears
Dans son ouvrage qui avait fait grand bruit lors de sa publication en 1963, l'auteure amorçait une véritable révolution. Nederlander Theater de Chicago avait deux semaines vides dans son planning, entre le 13 novembre et le 1er décembre.

Souvent considérée à tort comme bénigne, elle peut entraîner de graves complications (pneumopathie, encéphalites...) et des hospitalisations.

10 fois plus contagieuse que la grippeLa rougeole se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite puis une éruption cutanée. Elle se transmet très facilement d'une personne à l'autre par l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs...).

La rougeole compte parmi les maladies infectieuses les plus contagieuses, car il suffit de se trouver dans la même pièce qu'une personne infectée pour développer la maladie.

En Colombie-Britannique, aux prises avec une éclosion de rougeole: faut-il rendre la vaccination obligatoire? Le signalement à l'ARS par les professionnels de santé qui suspectent ou diagnostiquent un cas de rougeole est fondamental car il permet de mettre en œuvre rapidement des mesures de prévention autour des cas afin de limiter la propagation du virus.

Le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie — Santé