Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Un immeuble s'effondre à Lagos, des enfants pris au piège — Nigeria

Un immeuble s'effondre à Lagos, des enfants pris au piège — Nigeria

14 Mars 2019

"Au moins vingt (personnes) ont déjà été sorties", a-t-il ajouté sans pouvoir dire si elles étaient vivantes. De premières informations avaient fait état de 4 morts et de dizaines d'enfants parmi les nombreuses personnes coincées dans les décombres.

Une marée humaine entourait les lieux de l'accident près du marché Itafaji, pendant que les secours tentaient de dégager des victimes dans une confusion totale, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Secours sous-équipésDans la foule, des parents en pleurs criaient et pleuraient, implorant qu'on sauve leurs enfants.

Le gouverneur de Lagos, Akinwuni Ambode, s'est rendu sur les lieux et a présenté ses condoléances aux familles, mais n'a pour le moment pas précisé le nombre de victimes. Un bulldozer tente de dégager les gravats pour faciliter le passage des secouristes après l'effondrement d'un immeuble abritant une école maternelle et primaire à Lagos, au Nigeria.

Certains responsables des urgences, sous-équipés, demandaient aux volontaires d'apporter des masques à oxygène depuis un hôpital voisin pour permettre aux personnes piégées à l'intérieur de respirer.

Zidane, le "retour du héros" salué par la presse espagnole
Impossible d'imaginer en effet Chelsea prendre le risque de le garder sans le prolonger et de le voir partir gratuitement en 2020. Mais vu d'Espagne ou d'Angleterre , le nom le plus cité est plutôt celui d'Eden Hazard , par ailleurs plus accessible.

Derin, un jeune du quartier ayant participé aux opérations de sauvetage sur le toit de l'immeuble de quatre étages, a lui affirmé qu'"au moins dix enfants" étaient encore piégés dans les décombres à la mi-journée, "apparemment en vie".

L'hôpital général de Lagos Island a reçu la majorité des personnes évacuées en urgence, et a redirigé les autres vers des centres de soins. "Sur place, une responsable du ministère local de la santé, le Dr Titi Goncalves, a ainsi assuré aux journalistes qu'au moins " 20 blessés " étaient arrivés, évoquant " une journée tragique ". Les habitants se sont également mobilisés pour apporter des sachets d'eau et des casques aux sauveteurs couverts de poussière, en très grande difficulté.

Lagos Island est un quartier populaire, abondamment peuplé et l'un des plus anciens de la capitale économique. Il est marqué par une architecture typique du passé afro-brésilien de la ville, où des travaux de rénovation ont démarré par endroits. Mais de très nombreux immeubles abandonnés ou désaffectés sont encore squattés par des familles ou des commerçants.

Le Guardian britannique rappelle qu'au Nigeria "des immeubles s'effondrent fréquemment, à cause d'une faible application des réglementations et de l'utilisation de mauvais matériaux de construction".

Un immeuble s'effondre à Lagos, des enfants pris au piège — Nigeria