Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Mondial 2022 : Contrat secret entre le Qatar et la FIFA

Mondial 2022 : Contrat secret entre le Qatar et la FIFA

14 Mars 2019

L'ancien président de la FIFA, le suisse Sepp Blatter, a de nouveau assuré lundi que l'attribution du mondial 2022 au Qatar résultait de l'intervention du président de la république français de l'époque, Nicolas Sarkozy auprès de son compatriote Michel Platini, qui était alors Président de l'UEFA.

" Etant donné la possibilité qu'une Coupe du monde élargie en 2022 oblige potentiellement d'autres pays à accueillir (des matchs) du tournoi, nous rappelons à la Fifa son engagement à respecter les droits humains, la transparence et le développement durable " comme indiqués (par le Qatar) lors de " son processus de candidature (...) Nous vous demandons ainsi de confirmer publiquement que toute évaluation de co-hôtes potentiels pour 2022 suivrait un processus qui inclut ces critères " écrivent les associations".

Selon le journal Britannique, 400 millions de dollars ont été offerts à l'instance internationale trois semaines avant l'attribution du Mondial sous la forme d'un contrat TV avec la chaine qatarie Al Jazeera, dont 100 millions de dollars qui devaient être versés seulement si le Qatar remportait l'organisation de la Coupe du monde.

Arbitrage Crédit Lyonnais : ouverture du procès de Bernard Tapie pour "escroquerie"
Saisi d'une demande de liquidation judiciaire, ce tribunal devrait renvoyer l'audience prévue également ce lundi matin. Cette première journée était consacrée à des questions de procédure et a été marquée par quelques passes d'armes.

Pour lui, cela a fait la différence: "Ces quatre voix ont fait pencher la balance pour le Qatar et contre les USA". Selon le quotidien britannique The Sunday Times, de nouvelles preuves tendraient à prouver que le pays organisateur du Mondial aurait corrompu la FIFA en vue de l'obtention du prochain Mondial de football. La chaîne Al-Jazira, propriété du Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani (accessoirement émir du Qatar), aurait proposé un contrat très largement supérieur aux montants habituels, pour le cas où le Qatar remporterait le scrutin. Ce choix avait rapidement suscité la controverse, avec des soupçons de corruption visant l'émirat gazier.

La Coupe du monde au Qatar sera organisée entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022.

Mondial 2022 : Contrat secret entre le Qatar et la FIFA