Mercredi, 22 Mai 2019
Dernières nouvelles
Principale » France-L'Etat conservera 20% d'ADP-porte-parole du gouvernement

France-L'Etat conservera 20% d'ADP-porte-parole du gouvernement

14 Mars 2019

Le gouvernement ne veut surtout pas commettre les mêmes erreurs que pour la privatisation des autoroutes. L'Etat français détient actuellement 50,6% d'ADP.

Bruno Le Maire doit transmettre mercredi aux parlementaires le cahier des charges de cette privatisation prévue dans le cadre de la loi Pacte.

Un point pour le meilleur tour en course en 2019 — Officiel
Or, il a terminé 5e du championnat avec 247 unités, derrière Max Verstappen avec 249 et Kimi Räikkönen avec 251. Le pilote ne devra toutefois pas avoir fait l'objet d'une pénalité pendant l'épreuve.

"Ca n'a pas été tranché, ça sera tranché dans les prochains mois", a ajouté le ministre alors que le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait indiqué mardi sur France Inter que "l'Etat conservera à peu près 20%" du capital d'ADP. "Le rôle de l'État c'est de s'occuper de l'éducation, de la recherche, de la santé, de la justice, de la sécurité, et donc il faut aussi savoir dire qu'il y a certaines activités qui doivent être rendues au secteur concurrentiel, il ne faut pas avoir honte de le dire". Ils seront calculés "en fonction des investissements et de la rémunération du capital" d'ADP. Les députés ont voté par 47 voix contre 24 - et deux abstentions - cet article qui limite à soixante-dix ans la licence d'exploitation des aéroports parisiens, au terme de laquelle l'Etat retrouvera la pleine propriété du foncier et des infrastructures, et définit notamment les modalités de fixation de l'indemnité que recevra ADP.

France-L'Etat conservera 20% d'ADP-porte-parole du gouvernement