Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des chercheurs créent une voix ni masculine ni féminine — Assistant vocal

Des chercheurs créent une voix ni masculine ni féminine — Assistant vocal

14 Mars 2019

Ils peuvent répondre à nos questions, ils nous assistent pour nos achats ou parviennent à nous divertir. Mais cette technologie de pointe ne fait pas oublier pour autant son archaïsme en matière de genre, dont elle reproduit le schéma binaire.

"Le collectif Equal AI, qui milite pour développer les aspects éthiques de l'intelligence artificielle, a travaillé conjointement avec des linguistes, des ingénieurs et des techniciens et a fait appel à des volontaires pour enregistrer des voix non genrées, ni masculines ni féminines", raconte L'Obs. Ils ont ainsi développé Q. Cette voix non genrée combine les enregistrements de cinq voix de personnes ne s'identifiant pas comme un homme ou une femme. Au-dessus de 175 hertz, la fréquence évoque une voix féminine, en dessous de 145 hertz, on reconnaît la voix des hommes.

Quatre voix différentes sont nées de cette expérimentation. Virtue a ensuite envoyé ces échantillons à 4.600 personnes en Europe, en leur demandant laquelle correspondait le mieux à un genre neutre. On ne se pose sans doute même pas la question. La voix qui est sortie du lot a servi de base au développement de Q.

Dembélé rechute contre l'OL, le verdict fait mal — Barça
Resté sur le terrain jusqu'au bout du match, le natif de Vernon s'était plaint de douleurs à son entraîneur après son but. L'attaquant sera sur le flanc pour trois à quatre semaines révèle le staff médical blaugrana .

La recherche a démontré que les stéréotypes de genres étaient renforcés par les assistants virtuels. Une voix féminine est préférée quand il s'agit d'assister et de donner des conseils, alors qu'une voix masculine sera jugée plus autoritaire et directive.

Les entreprises associent plus souvent une voix féminine à un rôle de service, comme celui d'un assistant, alors que la voix masculine est utilisée pour illustrer l'autorité dans des applications bancaires, par exemple, illustre Julie Carpenter, une chercheuse consultée par l'équipe de Virtue qui se spécialise dans les interactions entre l'humain et l'intelligence artificielle.

" Q", la première voix non genrée au monde, a été créée dans le but d'abolir les discriminations de genre dans le monde digital. La prochaine étape pour Virtue est d'implémenter une IA qui donnera vie à Q.

Des chercheurs créent une voix ni masculine ni féminine — Assistant vocal