Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le verdict est tombé, le Cardinal George Pell condamné — Pédophilie

Le verdict est tombé, le Cardinal George Pell condamné — Pédophilie

13 Mars 2019

Le cardinal australien George Pell, ancien conseiller du pape François et ex-trésorier du Vatican, a été condamné ce mercredi 13 mars à six années de réclusion par un tribunal de Melbourne après avoir été jugé coupable le mois dernier d'abus sexuels sur des mineurs à la fin des années 1990. Le cardinal risquait jusqu'à 50 ans de réclusion criminelle.

Le correspondant de France 24 à Sydney, Grégory Plesse, évoque "une audience assez exceptionnelle", "diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision australiennes".

C'est le plus haut responsable de l'Eglise catholique jamais reconnu coupable de " viol sur mineur ".

Le cardinal Pell, vêtu d'une chemise noire, sans son habituel col romain, est resté impassible, les mains croisées sur les genoux, alors que le juge décrivait avec force détails difficiles à entendre les agressions "incroyablement arrogantes" commises contre les garçons. Cependant, dû à son âge avancé et du fait qu'il ait mené " une vie irréprochable " selon le juge Peter Kidd, cette sentence a paru approprié aux yeux de la justice.

Peter Kidd a précisé durant l'audience que le cardinal a droit à une justice équitable et constante.

Le Barça sans Dembélé face à l’OL ?
Ils ont des joueurs rapides, C'est une équipe qui a l'initiative du jeu. Il est en pleine forme mais ils ont aussi récupéré Nabil Fekir.

Le juge a aussi souligné les répercussions des crimes commis par le prélat sur une victime, toujours en vie, et une autre qui est décédée d'une surdose d'héroïne. Dans un interrogatoire de filmé en 2016 alors qu'il était à Rome, il avait qualifié ces accusations de "mensonges insensés", "de tas d'inepties absolues".

Le juge a par ailleurs rappelé qu'il n'avait pas pour ambition de juger l'Église catholique, mais les faits d'un homme.

"C'est difficile de trouver du réconfort" dans ce jugement, a déclaré une victime par la voix de son avocate Vivian Waller.

Sa peine de six ans elle, semble d'ailleurs légère aux yeux de certains internautes qui espéraient bien plus.

Le cardinal, qui clame son innocence et a fait appel de sa condamnation, a été reconnu coupable en décembre de pénétration sexuelle et de quatre chefs d'attentat à la pudeur contre les deux adolescents alors âgés de 13 ans. Il a été placé en détention provisoire fin février après que le juge a révoqué la liberté conditionnelle dont il bénéficiait pour raisons médicales. "Je suis reconnaissant que le tribunal ait reconnu ce qui m'a été infligé quand j'étais enfant mais je ne connais pas le repos" du fait de la procédure d'appel.

Le verdict est tombé, le Cardinal George Pell condamné — Pédophilie