Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Macron souhaite une "transition d'une durée raisonnable" en Algérie

Macron souhaite une "transition d'une durée raisonnable" en Algérie

12 Mars 2019

La colère des Algériens a-t-elle été entendue?

Après environ deux semaines de manifestations dans le pays, la présidence algérienne a annoncé dans un communiqué qu'Abdelaziz Bouteflika renonçait à briguer un cinquième mandat. Une information rapportée par Le Point.

"Il n'y aura pas de cinquième mandat et il n'en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m'assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l'assise des fondations d'une nouvelle République en tant que cadre du nouveau système algérien que nous appelons de tous nos vœux", a affirmé le Président algérien.

Elle oublie son bébé, l'avion fait demi-tour
Après un long moment à négocier, le capitaine de l'avion rebrousse chemin, pour finalement retourner en Arabie Saoudite . Après avoir dû répéter la raison de ce demi-tour, on entend un employé de la tour de contrôle valider la procédure.

Le président français Emannuel Macron appelle à " une transition d'une durée raisonnable ", après la décision du président algérien de ne pas briguer pas un 5e mandat. Le scrutin présidentiel, qui était fixé au 18 avril, a été reporté et aucune nouvelle date n'a été annoncée. Ramtane Lamamra, ancien ministre des Affaires étrangères nommé vice-Premier ministre, a annoncé que des élections libres auront lieu avant la fin de l'année, rapporte RFI.

Emmanuel Macron a fait savoir son souhait que la "conférence nationale" destinée, en Algérie, à rédiger un projet de Constitution, puisse déboucher sur une "transition d'une durée raisonnable". "La France exprime l'espoir qu'une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s'engager rapidement", avait déjà réagi lundi soir le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian.

Macron souhaite une