Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Loto du patrimoine 2019 : découvrez les 18 premiers monuments sélectionnés

Loto du patrimoine 2019 : découvrez les 18 premiers monuments sélectionnés

12 Mars 2019

À ces 18 sites, qui ont été rendus publics dimanche matin et dont la photo figurera sur les nouveaux tickets de grattage "Mission patrimoine", s'ajouteront cent autres - dont les noms seront dévoilés en juin.

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern vont détailler ce lundi à Château-Thierry (Aisne) la deuxième édition de ce loto qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

L'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer (Calvados) a été retenue pour faire partie des 18 premiers monuments soutenus par l'édition 2019 du loto du patrimoine.

Le fisc espagnol suit Neymar — PSG / Neymar
De nombreuses personnalités du ballon rond ont eu des ennuis avec le fisc espagnol ces dernières années. Une audience est prévue le 21 mars devant les prud'hommes de Barcelone .

En Outre-Mer, sont sélectionnés: l'église Saint-André de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, la façade de la cathédrale à Saint-Pierre en Martinique, le relais du Barcaret à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le temple du Gol à Saint-Louis à La Réunion et le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 Juillet.

Mais 100 autres monuments "en péril" doivent encore être choisis. De son côté, Stéphane Bern continue de réclamer que l'Etat exonère le Loto du patrimoine des taxes prélevées sur les jeux: "Je dis: 'Laissez-moi les taxes!'", a-t-il indiqué au Parisien, en écho à la colère qu'il avait piquée, fin décembre 2018, après que la majorité avait voté la taxation des bénéfices de cette opération. " Il y a également eu environ six millions d'euros de financements privés collectés dans ce contexte-là, ce qui fait près de 50 millions d'euros supplémentaires pour le patrimoine", avait souligné récemment Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Loto du patrimoine 2019 : découvrez les 18 premiers monuments sélectionnés