Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Faits divers: En feu, le navire "Grande America" sombre

Faits divers: En feu, le navire "Grande America" sombre

12 Mars 2019

Vingt-six membres d'équipage et un passager d'un navire de commerce battant pavillon italien ont été secourus dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars, au large du Finistère. Nous allons maintenant envisager les moyens de lutte anti-pollution, car comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution. Reste aussi, selon le ministre, à identifier le contenu de la cargaison "pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule".

Ce mardi, à l'Assemblée nationale, François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a immédiatement réagi à l'annonce de ce naufrage: "La Marine nationale est toujours mobilisée sur place (...) mais cela n'a pas suffi pour stopper la gite du navire". D'une longueur de 214 mètres, il était en provenance de Hambourg (Allemagne) et se rendait à Casablanca (Maroc). L'équipe d'évaluation et d'intervention a pu réaliser un survol du Grande America, permettant ainsi aux experts du CTC (Centre de Traitement de Crise) de la préfecture maritime à Brest d'avoir des éléments complémentaires d'appréciation de la situation sur le navire. Le navire a déclaré un incendie à son bord, alors qu'il se trouvait à environ 142 nautiques (environ 263 kilomètres) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (sud Finistère).

Lundi et mardi, les opérations pour éteindre l'incendie se sont révélées infructueuses, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les 27 personnes à bord ont été secourues grâce à l'intervention de la frégate HMS Argyll de la Royal Navy et du RIAS Abeille Bourbon (Remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage). "Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s'est aggravée au fil du temps". Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, faisaient route vers le navire en feu, qui a coulé à 15h26.

Préfecture maritime de l'Atlantique
Préfecture maritime de l'Atlantique

Dans un communiqué, Robin des Bois, association de protection de l'Homme et de l'environnement, rappelle que "le navire a été détenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury au Royaume-Uni".

Le navire de commerce italien transportait des voitures et autres véhicules dans ses garages et des conteneurs sur ses ponts supérieurs.

Macron souhaite une "transition d'une durée raisonnable" en Algérie
Le président français Emannuel Macron appelle à " une transition d'une durée raisonnable ", après la décision du président algérien de ne pas briguer pas un 5e mandat.

Faits divers: En feu, le navire