Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » F1 : Vers l'introduction d'un point pour le meilleur tour en course ?

F1 : Vers l'introduction d'un point pour le meilleur tour en course ?

12 Mars 2019

Les instances dirigeantes de la F1 tentent d'introduire une modification du règlement sportif avant le lancement de la saison la semaine prochaine en Australie (15-17 mars). D'après l'AFP, il se pourrait qu'à l'avenir, le pilote détenteur du meilleur chrono au terme de la course se voit attribuer un point supplémentaire à condition qu'il termine dans les dix premiers.

Depuis plusieurs mois, la F1 étudie des possibilités pour modifier son barème de points, ce qui n'a finalement pas été le cas pour 2019. Une fois n'est pas coutume, ce n'est donc pas le Conseil Mondial qui a le dernier mot.

Le temple maçonnique de Tarbes dégradé par des Gilets jaunes
La manifestation nocturne de l'acte XVII des Gilets jaunes tarbais s'était pourtant déroulée dans un calme relatif. Les premières constatations été effectuées dans la nuit par la police.

Si le Conseil Mondial est favorable à cette décision, il faudra alors un accord à la majorité du groupe stratégique, qui regroupe la FIA, Liberty Media et six équipes, puis un accord unanime de la Commission F1, où les acteurs sont plus nombreux, avec la FIA, Liberty Media, toutes les équipes, ainsi que des représentants des motoristes, des promoteurs, des sponsors et de Pirelli. L'objectif avoué est de maintenir suspense et spectacle jusqu'à la fin de chaque Grand Prix.

Des discussions ont en revanche eu lieu à Genève pour éviter tout effet pervers d'un tel changement: empêcher notamment des pilotes hors du top 10 de s'arrêter dans les derniers tours pour aller systématiquement prendre ce point, qui échapperait donc bien souvent aux meilleurs pilotes et équipes. Si l'auteur du meilleur tour en course se classe au-delà de la dixième place à l'arrivée, le point ne sera tout simplement pas attribué.

F1 : Vers l'introduction d'un point pour le meilleur tour en course ?