Vendredi, 22 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le réacteur d'un Airbus A380 lâche en plein vol — Air France

Le réacteur d'un Airbus A380 lâche en plein vol — Air France

11 Mars 2019

Un passager, par ailleurs journaliste de l'agence Bloomberg, témoigne, repris notamment par Le Parisien: "Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation".

L'un des quatre réacteurs d'un Airbus A380 d'Air France, qui effectuait la liaison Abidjan-Paris dans la nuit de samedi à dimanche avec 501 passagers à bord, est tombé en panne, contraignant l'appareil à faire demi-tour. "L'avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer".

"Le vol Air France AF 703 en direction de Paris depuis Abidjan n'a pas pu poursuivre son vol, l'avion un A380 a perdu un moteur en plein vol au-dessus du Niger, le commandant a dû vider de kérosène tous les réacteurs et vient de se poser sur l'aéroport d'Abidjan en pleine piste, entouré de plusieurs camions de pompiers", indique un témoin oculaire. Selon les témoignages du journaliste, l'avion a continué de vibrer pendant tout le retour vers Abidjan. "Le pilote a annoncé 'nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan'", capitale de la Côte d'Ivoire.

Décès de 11 nouveau-nés au centre de gynécologie obstétrique — La Rabta
Le Premier ministre Youssef Chaheda séclaré: " les responsables de tout manquement seront poursuivis ". Un produit d'alimentation serait à l'origine de l'infection qui a tué les nouveau-nés.

Le directeur général d'Air France KLM pour l'Afrique de l'Ouest, Jean-Luc Mévellec, a confirmé à l'AFP qu'un moteur était tombé en panne. L'occasion pour Baudelaire Mieu de confier: "C'était chaud!" Un porte-parole de la compagnie précise que l'âge de l'appareil est "entre 8 ans et 10 ans "."Techniquement, c'est ce qu'on appelle un pompage réacteur". "Ça arrive de temps en temps".

Il a également affirmé que les équipages étaient "parfaitement entraînés" pour gérer ce type de problème.

La compagnie Air France a annoncé qu'elle allait mettre un vol supplémentaire d'un Boeing 700-200 pour complémenter les vols réguliers de dimanche et lundi soir.

Le réacteur d'un Airbus A380 lâche en plein vol — Air France