Jeudi, 27 Juin 2019
Dernières nouvelles
Principale » Gaïd Salah: L'armée et le peuple partagent la même vision de l'avenir

Gaïd Salah: L'armée et le peuple partagent la même vision de l'avenir

11 Mars 2019

Un discours plus conciliant que ceux prononcés depuis le début de la contestation.

Lors d'un discours prononcé ce dimanche à Rouiba, le Chef d'État-major de l'Armée nationale populaire, le général de Corps d'Armée Ahmed Gaid Salah, a affirmé aujourd'hui que " le peuple et l'armée partagent la même vision de l'avenir ".

"L'Algérie est chanceuse de son peuple et l'armée est chanceuse de son peuple". C'est la deuxième fois, qu'il n'est pas fait mention dans son intervention au président et ministre de la défense Abdelaziz Bouteflika, alors que jusque-là M Gaid Salah ne ratait aucune occasion pour faire l'éloge de l'action présidentielle.

Fin février, ce dernier avait vu dans les appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux "des appels anonymes douteux, prétendument en faveur de la démocratie" et visant à "pousser les Algériens vers l'inconnu". Début mars, il avait encore fustigé ceux qui "veulent ramener" l'Algérie aux années de guerre civile (1992-2002), en rappelant que l'armée restait le "garant de la stabilité et de la sécurité" en Algérie et était "résolument engagée à garantir" la sécurité de la présidentielle.

R. Kelly libéré après avoir payé sa pension
Kelly doit se présenter à nouveau devant la justice dans le cadre de ces deux affaires distinctes plus tard dans le mois. Il a par ailleurs été acquitté en 2006 de l'accusation d'avoir réalisé une vidéo pornographique avec une mineure.

"L'armée n'est pas constituée uniquement de recrues qui sont inféodées au président Bouteflika".

Dans la rue, les liens étroits entre peuple et armée sont d'ailleurs visibles, souligne Meriem Amellal Lalmas, journaliste à France 24. "L'armée est respectée et le peuple attend qu'elle l'aide dans cette transition vers un nouveau système".

"Les acquis réalisés par notre armée dans nombre de domaines, et sa présence inconditionnelle aux côtés de sa nation dans toutes les épreuves endurées par le pays, démontrent l'attachement du peuple à son armée, leur cohésion, leur destin commun, l'unité de leur vision de l'avenir, parce que tous les deux appartiennent à une seule patrie, une patrie pour laquelle nos forces armées ont fait le serment de préserver, de défendre contre toutes velléités", note l'éditorial du mensuel de l'ANP, perçu comme le porte-parole de l'institution militaire.

Gaïd Salah: L'armée et le peuple partagent la même vision de l'avenir