Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Deux gilets jaunes condamnés pour avoir tenté de tuer une brebis — Jura

Deux gilets jaunes condamnés pour avoir tenté de tuer une brebis — Jura

10 Mars 2019

Les coupables, qui ont agi ainsi parce qu' "ils avaient faim", ont finalement été condamnés le 7 mars 2019 par le tribunal de Lons-le-Saunier à un stage de citoyenneté.

Les deux gilets jaunes sont âgés d'une vingtaine d'années. Le 14 décembre, près d'un rond-point situé à Courlans, dans le Jura, le premier se saisit d'une pelle, et frappe le pauvre animal, tandis que l'autre, armé d'une fourche, essaye de l'achever.

Des manifestants vêtus de gilets jaunes ont chassé une brebis à Courlans, tentant de la tuer avec une pelle et une fourche.

Jack Lang a reçu près de 200 000 euros de costumes Smalto
L'Obs observe par ailleurs que le propriétaire de Smalto est Alain Duménil, un homme d'affaires mis en examen pour une affaire de banqueroute frauduleuse.

Malin, l'animal a réussi à s'enfuir. Ses agresseurs ont quant à eux été interpellés le 10 janvier dernier. Ils reconnaissent les faits, peu ou prou justifiés par le fait qu'ils avaient faim! "Ce genre de comportement extrêmement déplacé, extrêmement brutal, extrêmement cruel, existe, dit-il, et il est complètement indépendant du mouvement des gilets jaunes". "Lamentable" s'est fendu lors de l'audience l'avocat de la SPA (Société protectrice des animaux), qui s'était constituée partie civile.

Condmanés à effectuer un stage de citoyenneté, les deux hommes devront également s'acquitter de 200 euros de dommages et intérêts au propriétaire de l'animal, au titre du préjudice moral, et au remboursement des frais de vétérinaire et de 150 euros de dommages et intérêts à la SPA. "C'est malheureusement quelque chose de fréquent, de récurrent" ajoute l'avocat. "Cela permet de protéger le bien-être animal".

Deux gilets jaunes condamnés pour avoir tenté de tuer une brebis — Jura