Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des avions photographiés au moment de franchir le mur du son

Des avions photographiés au moment de franchir le mur du son

10 Mars 2019

La Nasa a partagé ce jeudi 7 mars des images inédites d'ondes de choc en collision produites par deux avions de chasse supersoniques, au moment exact où les deux appareils ont franchi le mur du son. Au cours d'une manœuvre complexe de pilotes au Centre de recherche aérienne Armstrong de la NASA en Californie, deux aéronefs T-38 se sont écartés à seulement neuf mètres de distance, surplombés par un troisième avion dont la mission était de les photographier avec une caméra ultraperfectionnée. Cet avion expérimental supersonique, espère-t-elle, sera capable de franchir le mur du son en produisant un simple grondement. La pression de l'air a été très soudainement modifiée, ce qui s'est traduit par ce " bang " caractéristique.

Lire aussi: Le mur du son, passé à Bordeaux, s'entend jusqu'aux Sables-d'Olonne!

La Nasa réussit l'exploit de prendre des photos d'avions passant le mur du son
NASA : voici les premières images d’ondes de choc supersoniques en collision

Le rendez-vous, à une altitude d'environ 10 000 mètres, a donné des images fascinantes des ondes de choc émanant des deux avions. Ce " bang sonique " génère des nuisances importantes: non seulement, il peut effrayer les personnes au sol, mais également causer des dommages, comme des bris de vitres. Avec un avion volant l'un juste derrière l'autre, "les chocs ont une forme différente", a déclaré Neal Smith de AerospaceComputing Inc, une société d'ingénierie travaillant avec la NASA, dans un message publié sur le site Web de l'agence.

Pouvoir prendre des images aussi détaillées des ondes de choc est "crucial " pour la mise au point du X-59 de la NASA, explique l'agence. Certains pays et certaines villes avaient interdit à l'avion de ligne franco-britannique d'entrer dans leur espace aérien justement en raison de ses bangs supersoniques.

People: Nabilla est enceinte
La star de 27 ans serait enceinte de trois mois selon les dires de Public . Mais que ce fut compliqué. "Vous êtes des fous" avait publié Nabilla .

Des avions photographiés au moment de franchir le mur du son