Lundi, 1 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Consultation sur le changement d'heure : l'heure d'été l'emporte

Consultation sur le changement d'heure : l'heure d'été l'emporte

08 Mars 2019

Les chiffres obtenus à l'issue de cette consultation sont en adéquation avec la consultation lancée l'été dernier par la Commission européenne, où 56 % des votants souhaitaient conserver l'heure d'été. Plus de deux millions de Français ont répondu à cette question dans une grande consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale, un record. Comme pour ce dernier toutefois, les résultats de la consultation, lancée par la commission des Affaires européennes, n'auront aucune valeur contraignante.

Les derniers résultats montrent que "59,17% des répondants choisissent de toujours rester à l'heure d'été" (UTC + 2). Un nombre de réponses encore jamais atteint pour une consultation publique lancée par les différents organes de l'Assemblée. L'heure d'hiver n'a réuni que 36,97 % des votes. La commission présidée par Sabine Thillaye (LREM) avait lancé cette consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne pour verser " un élément supplémentaire au débat " sur le changement d'heure.

84 % des Français veulent en finir avec le changement d'heure biannuel instauré en France en 1976. Si un accord est trouvé, l'arrêt de l'alternance heure d'hiver / heure d'été pourrait arriver vers 2021.

En restant toute l'année à l'heure d'été, le soleil se lèverait le 20 décembre (journée la plus courte) à 10h06 à Brest et à 9h18 à Strasbourg (au lieu de 9h06 et 8h18 à l'heure d'hiver), pour prendre les exemples les plus extrêmes. Il entraînerait des effets négatifs sur le sommeil et la santé et n'aurait pas d'impacts réels en termes d'économies d'énergie. Les périodes d'obscurité prolongées dues au passage à l'heure d'hiver constituent aussi un risque accru pour les cyclistes ou piétons.

PSG : Bernard Tapie explique pourquoi le penalty a été sifflé…
Un penalty de Rashford à la 94e minute a éliminé le PSG de la Ligue des champions au stade des 1/8e de finale. L'explication de Nanard est simple: " Jamais un arbitre ne doit siffler ce penalty .

LIRE AUSSI Fin du changement d'heure: vaut-il mieux garder celle d'été ou d'hiver?

Mi-février, l'Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale (Ached), avait formulé des "doutes" sur la consultation française, notamment sur "la pertinence et la justesse" des informations apportées et des questions soumises.

En attendant que l'Union européenne tranche d'ici deux ans, le 31 mars prochain, la devinette reprendra pour les couche-tôt comme pour les couche-tard: à la nouvelle heure, quelle heure sera-t-il?

Consultation sur le changement d'heure : l'heure d'été l'emporte