Dimanche, 16 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump prolonge la trêve avec Pékin

Donald Trump prolonge la trêve avec Pékin

27 Février 2019

Les marchés continuent de profiter des tweets de Donald Trump concernant les négociations commerciales en vue d'atteindre un accord commercial et non un "protocole d'accord", comme le précisait le président américain en rectifiant son représentant au commerce devant le vice premier ministre Chinois dans le bureau ovale la semaine dernière.

Donald Trump a estimé le 22 février qu'il y avait " une très bonne chance " qu'un accord soit conclu et il s'est dit ouvert à un report de la date limite qu'il a lui-même fixée. Le président américain a même relançé l'espoir d'un sommet avec son homologue chinois pour sceller un éventuel accord.

"Je suis heureux d'annoncer que les Etats-Unis ont fait des progrès significatifs (avec la Chine) sur des problèmes structurels importants comme la protection de la propriété intellectuelle, les transferts de technologies, l'agriculture, les services, les changes et de nombreux autres sujets", a annoncé dimanche le président américain sur Twitter.

Les marchés se sont levés lundi après que Trump eut annoncé ce week-end qu'il repousserait l'échéance du 1er mars, qui impose de nouveaux droits de douane à la nation asiatique.

La rencontre pourrait se dérouler encore en mars et se tiendra dans la résidence privée du président américain à Mar-a-Lago, en Floride, avait précisé le président vendredi. La Chine n'a pas indiqué si elle acceptait cette invitation.

Agression sexuelle: Pas d'accusation pour Luc Besson
Le parquet a précisé que les investigations n'avaient " pas permis de caractériser l'infraction dénoncée ". Il avait été une des personnalités mises en cause en France à la suite de la vague #MeToo.

Les Etats-Unis devaient imposer 25% de tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d'importations de produits chinois, déjà taxés à 10%.

Les négociateurs chinois et américains s'étaient retrouvés mardi dans la capitale américaine pour le quatrième tour de négociations depuis le début de l'année et les pourparlers avaient été prolongés de deux jours jusqu'à dimanche.

Xi Jinping disait espérer que les discussions se poursuivent dans une atmosphère de "respect mutuel, de coopération" et dans un esprit "gagnant-gagnant" pour aboutir à un accord "mutuellement bénéfique".

M. Trump veut aussi une réduction drastique de l'énorme déficit commercial de plus de 330 milliards de dollars avec la Chine.

Outre les transferts de technologie, les Etats-Unis reprochent à la Chine d'autres pratiques commerciales "déloyales" et réclament des réformes structurelles pour y mettre fin: respect de la propriété intellectuelle, fin du piratage informatique et des subventions aux entreprises publiques.

Donald Trump prolonge la trêve avec Pékin