Jeudi, 18 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Alain Juppé : va-t-il quitter Bordeaux pour Paris ?

Alain Juppé : va-t-il quitter Bordeaux pour Paris ?

14 Février 2019

Désormais promis "sage", M. Juppé sera astreint à un strict devoir de réserve.

Ces propositions de nomination doivent encore être soumise à l'approbation de la commission des Lois constitutionnelles de l'Assemblée, la semaine prochaine.

Surprise de taille, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est en passe de succéder à Lionel Jospin au Conseil constitutionnel, où il rejoindra les sénateurs Jacques Mézard et François Pillet. Mais elle empêche également à M. Juppé d'apporter un clair soutien au président en vue des Européennes. La proposition a été acceptée par le maire de Bordeaux peu de temps après la diffusion du communiqué: "J'ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l'élection municipale de mars 2020".

Alain Juppé qui occupe actuellement le poste de maire de Bordeaux, a annoncé qu'il acceptait de siéger au Conseil constitutionnel.

Le leader Dortmund s'écroule et concède le nul face à Hoffenheim
Raphaël Guerreio a inscrit son deuxième but de la saison en Bundesliga sur un service en retrait de Mario Götze (3-0). En déplacement à Dortmund, Hoffenheim a réussi une remontada inattendue face au leader actuel de la Bundesliga.

L'entrée de l'ancien Premier ministre au Palais-Royal ouvre une séquence d'incertitude à la mairie de Bordeaux, que M. Juppé avait conquise en 1995. Le président de l'Assemblée nationale doit annoncer cette nomination ce mercredi en fin d'après-midi. Ma nomination bouleversera ce calendrier.

De manière moins spectaculaire, l'ancien ministre Jacques Mézard a été proposé par le président de la République pour intégrer le Conseil constitutionnel.

Il avait finalement été écarté du gouvernement lors du remaniement d'octobre. Depuis de longs mois, chaque conférence de presse bilan était l'occasion d'un jeu du chat et de la souris avec les journalistes, l'actuel maire et président de la métropole laissant planer le doute et repoussant à plus tard la décision de se représenter. "Chic! Et très écolo.", a-t-elle ironisé sur Twitter.

Et en croiser un autre, Lionel Jospin (à Matignon de 1997 à 2002) dont le mandat vient à terme. Trois membres sont nommés par décision du président de la République, lequel désigne aussi le président du Conseil.

Alain Juppé : va-t-il quitter Bordeaux pour Paris ?