Jeudi, 18 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Taxe carbone : 86 députés signent une tribune pour réclamer son retour

Taxe carbone : 86 députés signent une tribune pour réclamer son retour

13 Février 2019

Dans une tribune publiée mercredi 13 février dans Le Figaro, ils se disent "convaincus que la France peut y parvenir". Pour nous, la fiscalité carbone n'est pas un dogme, pas plus qu'un marqueur politique.

Il faut rétablir la taxe carbone, mais débattre de ses modalités, soutiennent l'écologiste Matthieu Orphelin, Joël Giraud (LREM), rapporteur du budget, Hugues Renson (LREM) et Sylvain Waserman (MoDem), vice-présidents de l'Assemblée, Barbara Pompili (LREM), présidente de commission, Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, Agir et Indépendants, Christophe Bouillon (PS), Cédric Villani (LREM) et 78 autres députés.

"La mise en place d'une fiscalité carbone n'est pas un long fleuve tranquille", reconnaissent-ils, se refusant pour autant à "abandonner cet outil". A l'inverse, ces derniers appellent à prendre comme exemple des expériences étrangères, comme la Colombie-Britannique, au Canada, où 100% des revenus générés par la taxe sont "rendus aux citoyens et aux entreprises, sous forme d'aides à la transition énergétique ou de baisses de taxes".

Zoé, la fille d’Emmanuel Petit, répond à son père avec violence — "Menteur !"
Cette dernière semble pourtant avoir un tout autre discours et n'a pas peur de dire tout haut ce qu'elle pense. Emmanuel Petit est père d'une adolescente âgée de 16 ans, qu'il a eu avec Agathe de la Fontaine .

Fin 2018, le gouvernement a suspendu la taxe carbone, à savoir la hausse de la fiscalité sur les prix des carburants.

Aussi veulent-ils "continuer le débat entamé avec les citoyens dans le cadre du grand débat national", pour construire "une fiscalité qui soit à la fois écologique, juste et lisible".

Taxe carbone : 86 députés signent une tribune pour réclamer son retour