Lundi, 18 Février 2019
Dernières nouvelles
Principale » Attention : le Pneumorel retiré du marché en raison d’un risque cardiaque

Attention : le Pneumorel retiré du marché en raison d’un risque cardiaque

13 Février 2019

Ce 8 février, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonçait la suspension de l'AMM des médicaments Pneumorel (sirop 0,2 pour cent, comprimé 80 mg) utilisés dans le traitement de la toux et de l'expectoration au cours des bronchopneumopathies.

L'Agence du médicament demande aux patients qui détiendraient des boîtes de Pneumorel de les rapporter en pharmacie.

La nouvelle saison commencera par l’épreuve mythique des poteaux — "Koh-Lanta"
On vous raconte tout dans les moindres détails juste ci-dessous. ⋙ Koh-Lanta 2019: date de diffusion, tournage, candidats... Ces derniers se verront attribuer un bracelet d'immunité chacun qu'ils pourront jouer avant la réunification.

Cette décision fait suite à l'identification d'un potentiel effet du principe actif, le fenspiride, sur la survenue de troubles du rythme cardiaque. Par précaution, les "lots présents dans les officines, les établissements de santé et chez les grossistes répartiteurs font l'objet d'un rappel".

Le Pneumorel, un traitement contre la toux fabriqué par les laboratoires Servier, est délivré sur ordonnance et peut se prendre sous forme de comprimés ou de sirop en cas d'affections bronchopulmonaires. L'agence du médicament se veut rassurante: " Pour les patients qui auraient déjà utilisé ces médicaments, il n'y a plus aucun risque dès lors que le traitement est arrêté. L'ANSM a donc considéré que, compte tenu d'une part de ces nouvelles données et, d'autre part, du caractère non indispensable de ces médicaments, le rapport bénéfice / risque de ce produit est devenu défavorable. Un numéro vert, 0800.00.39.36., a été mis en place par les laboratoires Servier pour en savoir plus sur les modalités de retour et de remboursement.

Attention : le Pneumorel retiré du marché en raison d’un risque cardiaque