Lundi, 18 Février 2019
Dernières nouvelles
Principale » " "Un " Acte XIII " sous tension à travers la France — Gilets jaunes

" "Un " Acte XIII " sous tension à travers la France — Gilets jaunes

12 Février 2019

"Un pavé a brisé la vitre". Quant au chauffeur, il a dû accélérer d'urgence afin d'éviter le cocktail Molotov qu'un manifestant s'apprêtait à projeter à l'intérieur du véhicule.

Des surveillants "choqués". Les surveillants ne sont pas blessés mais "choqués", selon le communiqué, dans lequel la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, "condamne avec la plus grande fermeté cet acte violent dont les conséquences auraient pu être dramatiques" et "adresse son soutien aux fonctionnaires et au chauffeur qui ont su avoir les bons réflexes professionnels".

Le parquet de Nanterre a été saisi de l'enquête, selon le communiqué du ministère.

Les Gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi pour l'acte 13 de leur mobilisation, confortés par un récent sondage indiquant que le nombre de Français qui soutiennent et justifient le mouvement est en hausse.

Affaire Ligue du LOL : Libération met à pied deux journalistes
Cette décision a été prise dans le cadre de l'enquête interne toujours activement menée au sein du journal. La polémique autour de la "Ligue du LOL" grimpe, et les premières conséquences apparaissent.

Dans la capitale, des incidents ont éclaté à l'arrivée du cortège devant l'Assemblée nationale, où un manifestant âgé d'une trentaine d'années a eu une main arrachée.

L'enquête ouverte samedi vise également d'autres faits de dégradations de véhicules ainsi que des violences à l'encontre des forces de l'ordre, a précisé le parquet de Paris qui doit ouvrir mardi une information judiciaire confiée à un juge d'instruction.

Des magasins, des banques, des distributeurs automatiques de billets et des voitures de luxe ont été saccagés et incendiés à proximité de la tour Eiffel.

Au total, 45 personnes ont été interpellées à Paris en marge des manifestations et 42 placées en garde à vue, selon les autorités.