Dimanche, 18 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Perpétuité pour l'auteur de l'attentat terroriste contre une mosquée de Québec — Canada

Perpétuité pour l'auteur de l'attentat terroriste contre une mosquée de Québec — Canada

11 Février 2019

Un Canadien qui avait tué six personnes dans une mosquée de la ville de Québec en 2017 a été condamné à une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pendant 40 ans, a annoncé vendredi CTV.

Alexandre Bissonnette, 29 ans, avait plaidé coupable en mars dernier de six chefs de meurtre au premier degré et six de tentative de meurtre. L'inconnue de ce jugement résidait dans le délai incompressible derrière les barreaux qui lui serait imposé par le juge. "J'aurais aimé que la justice soit rendue à toutes les victimes et que la sentence soit à la hauteur du crime perpétré", a indiqué Aymen Derbali après le prononcé du verdict. Six hommes sont tombés sous ses balles et cinq ont été grièvement blessés. Les avocats de l'accusation demandaient une peine exemplaire de 150 ans de prison, demande qui a été qualifiée de "déraisonnable" et d'anticonstitutionnelle par le juge François Huot. Le meurtrier avait alors écopé d'une peine à vie avec 75 ans de prison ferme sans possibilité de libération conditionnelle. Selon lui, cela irait à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés, à valeur constitutionnelle.

C'était il y a deux ans: un jeune Canadien tuait six fidèles à la mosquée de Québec.

Un mineur de 12 ans interpellé à Montpellier — Gilets jaunes
Il a expliqué à la police vouloir également atteindre le drone employé par les forces de l'ordre durant leurs interventions. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Montpellier dans le cadre de l'acte 13 des " gilets jaunes ".

Le magistrat, dans son verdict, a souligné que la "haine viscérale des immigrants de confession musulmane" animait le meurtrier, qui ne pourra pas demander la libération conditionnelle avant d'avoir 67 ans. Ce "crime mérite la plus grande des dénonciations", a-t-il assuré. A 19h55 le dimanche 29 janvier 2017, fusil à la main, Alexandre Bissonnette franchissait la porte principale de la mosquée du Québec et ouvrait le feu avec sang-froid sur la quarantaine d'hommes et quatre enfants qui bavardaient après la prière dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Veste de complet et chemise blanche, Alexandre Bissonnette a écouté à la barre le juge prononcer son verdict, le regard vers le sol.

Le jeune Québécois, ex-étudiant en sciences politiques séduit par les idées nationalistes et suprémacistes, a mené " une attaque préméditée, gratuite, sournoise et meurtrière ", a dit le juge.

Perpétuité pour l'auteur de l'attentat terroriste contre une mosquée de Québec — Canada