Dimanche, 18 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Gilets jaunes. Quelle mobilisation en France et en Bretagne ?

Gilets jaunes. Quelle mobilisation en France et en Bretagne ?

09 Février 2019

Une petite majorité de sondés (52%) pense en outre que le mouvement doit se poursuivre pendant le "grand débat national" imaginé par Emmanuel Macron comme une réponse à la colère exprimée depuis la mi-novembre.

Après une baisse relativement forte en janvier, le soutien des Français aux Gilets jaunes rebondit en février. Côté gilets jaunes, aucun parcours n'a été annoncé. C'était juste après des actes VIII puis IX très tendus à La Rochelle. Les manifestants remonteront ensuite l'avenue Victor Hugo, avant de se diriger vers la préfecture, où une délégation de Gilets jaunes sera reçue par le sous-préfet de Die, avec toujours un focus sur les personnes handicapées et leurs difficultés au quotidien.

À Marseille, le rendez-vous est fixé en début d'après-midi sur le Vieux-Port. Une "déambulation festive" est annoncée dès ce vendredi soir "pour arpenter les rues de Montpellier dans la joie et la bonne humeur". Un rassemblement est organisé samedi pour "dénoncer la loi liberticide 'anticasseurs' en étant tous masqués". A Nice, le collectif Résistance 06 appelle tous les Gilets jaunes de la région PACA à se rassembler à 11h à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider, pour appuyer leurs revendications et soutenir les blessés. A Montpellier, les motards, unis contre projet de loi anticasseurs, doivent rejoindre les Gilets jaunes à 14h00 Place de la Comédie.

La période 2015-2018 a battu des records — Réchauffement climatique
Les années 2016, puis 2017 et 2015 à ex-aequo ont été plus chaudes que 2018. Et 2019 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices, a averti l'OMM .

Les "gilets jaunes" préparent un 13e samedi consécutif de mobilisation après avoir réuni 58 600 personnes la semaine dernière, selon les chiffres du gouvernement.

Dans l'Ouest, des manifestations sont prévues en début d'après-midi à Lorient (à la Cité de la voile), à Rennes à l'appel d'un groupe dissident appelé les " frelons jaunes", à Brest (place de la Liberté), à la Roche-sur-Yon (à la gare), à Nantes, à Rouen et à Caen à 14 heures.

Gilets jaunes. Quelle mobilisation en France et en Bretagne ?