Mardi, 16 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les chiffres effarants du cancer

Les chiffres effarants du cancer

06 Février 2019

Dans son message, le ministre a souligné que la Journée Mondiale de lutte contre le cancer est consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer. "Chaque année plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions de personnes meurent de suite de la maladie", a-t-il annoncé. Pour illustrer l'ampleur de cette maladie, l'OMS a estimé que le cancer a fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015.

Les chiffres sont parlants à cet égard: un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie, et un homme sur huit et une femme sur onze meurent de cette maladie, selon les plus récents chiffres de l'OMS. "Au regard de ce triste constat, vous conviendrez avec moi que nous sommes face à un véritable drame, car la seule évocation du cancer au Niger réduit le patient et ses parents à la fatalité" a déclaré la première Dame Dr Lalla Malika Issoufou en lançant la campagne.

Les autres types de cancer sont peu connus par manque des statistiques et d'un programme nationale officiel de lutte, affirme le docteur Mankoy, médecin chef de cancérologie à l'hôpital général de Kinshasa. Les activités de chimiothérapie y ont démarré depuis octobre 2017. À ces bonnes pratiques, il faut ajouter le dépistage: il est fondamental de penser à se faire dépister régulièrement - particulièrement si vous avez plusieurs antécédents de cancers dans votre famille. Il devance de loin le cancer du sein, qui occupe la deuxième position avec 20% des cas. Il représente une charge énorme pour les malades, les familles et les communautés. Ce sont là donc des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements.

Un ex-député anti-islam devient musulman — Pays-Bas
Said Bouharrou , membre du conseil d'administration des mosquées marocaines aux Pays-Bas, a salué le choix de l'ancien député. Joram van Klaveren a quitté le PVV en 2014 après quatre ans, décidant de fonder son propre parti: For Netherlands.

Les mauvaises habitudes alimentaires notamment, la surconsommation d'aliments riches en sucre et en gras, l'excès de viandes rouges et de charcuteries, la consommation d'alcool et du tabac, l'obésité et l'inactivité physique s'avèrent être des facteurs importants de risques de cancer.

Les conclusions du rapport du WCREF sont spectaculaires: près de 40 % de tous les cancers peuvent être prévenus par l'adoption d'une alimentation saine, une activité physique régulière et le maintien d'un poids corporel normal et près d'un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer.

Les chiffres effarants du cancer