Mardi, 16 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Grippe H1N1: Le nombre de décès passe à neuf

Grippe H1N1: Le nombre de décès passe à neuf

04 Février 2019

"Les décès sont dus a des complications en relation avec, au moins, un facteur de vulnérabilité, à savoir la grossesse, les maladies chroniques, l'âge avancé et le très jeune âge", précise le ministère dans un communiqué.

La même source indique par ailleurs que ces cas se répartissent sur diverses provinces du Royaume avec quatre cas à Casablanca, trois à Tanger et un cas respectivement dans les villes de Rabat, Fès, Tantan et Azilal.

L'échantillon de sites, de centres de santé, d'hôpitaux, de cabinets et de cliniques, qui transmettent au ministère les résultats de la veille clinique et virologique, a révélé que sur "20% des personnes présentant des syndromes grippaux ou des infections respiratoires, 97% ont la grippe A, parmi lesquels 80% sont atteints de grippe H1N1", a-t-il relevé. "La situation épidémique " reste toutefois " normale en comparaison avec les années précédentes ", a affirmé le ministre, cité par l'agence de presse officielle MAP.

"Pour tous les patients se présentant dans un tableau d'IRAS et nécessitant un traitement antiviral, les médicaments sont disponibles au niveau des hôpitaux publics et accessibles aux cliniques privées à travers les grossistes répartiteurs", souligne la même source.

PSG : les confessions de Gianluigi Buffon sur son avenir
Buffon: "Pour moi, ce n'est pas un problème parce que l'important, c'est la croissance d'Alphonse et celle de l'équipe ". C'est mon idole de jeunesse et jusqu'à maintenant. "Bien sûr, avoir Gigi à côté de moi, c'est toujours bon à prendre".

Le décès de cinq personnes au Maroc à cause de la grippe H1N1 a semé un véritable vent de panique dans les rangs de la population qui redoute une pandémie pouvant faire davantage de victimes.Le bilan des victimes décédées à cause de la grippe H1N1 s'élève aujourd'hui à cinq, un sixième aurait été signalé ce vendredi, selon les données du ministère de la santé, une situation alarmante pour les citoyens qui craignent une expansion du virus.

Le Chef du gouvernement a également insisté sur l'importance de la prévention, appelant, à cet égard, les personnes enrhumées à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de transmettre la maladie à d'autres individus et à se diriger vers le médecin le plus proche.

De nombreuses alertes dans les établissements scolaires et des mesures de surveillance et contrôle poussées ont alimenté les vives inquiétudes des citoyens face à la recrudescence de la sévère grippe saisonnière, dans sa version H1N1.

Grippe H1N1: Le nombre de décès passe à neuf