Dimanche, 22 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le marché du smartphone a connu sa "pire année" en 2018 (études)

Le marché du smartphone a connu sa "pire année" en 2018 (études)

03 Février 2019

Toujours selon IDC, les difficultés rencontrées sur le marché chinois ont provoqué des ventes d'iPhone en baisse au cours du dernier trimestre de l'année.

Le marché mondial du smartphone a connu en 2018 la plus forte baisse jamais enregistrée et 2019 ne s'annonce pas plus rose, selon de nouveaux chiffres disponibles.

Même constat pour le cabinet Counterpoint, qui relève une baisse de 7 % au dernier trimestre et de 4 % sur l'année. La baisse étant bien évidement proportionnelle au volume de mobiles vendus, Samsung qui pourtant est privé de 8% de ses ventes, conserve malgré tout la tête du classement mondial.

Le top 5 est complété par OPPO et Xiaomi, qui dépassent tous deux les 100 millions de smartphones sur l'année et approchent des 30 millions au 4 trimestre.

La revue Prescrire actualise sa liste noire des médicaments
La liste 2019 établie par la revue Prescrire recense 93 médicaments à ne pas utiliser pour les patients. La revue "Prescrire" dévoile sa liste noire des médicaments à éviter.

Comme ses collègues, il note que "des facteurs internationaux, comme la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, des dépenses de consommation ralenties dans les pays développés ou encore un marché de l'occasion en plein essor, ont fait office de catalyseurs". Le marché du haut de gamme séduit de plus en plus les constructeurs, mais seuls Apple, Samsung, Huawei et OnePlus qui arrivent à réaliser de bons résultats et écouler un nombre important de Smartphones.

Jeudi, c'est Samsung qui a publié une dégringolade de son bénéfice net trimestriel. C'est le marché entrée de gamme avec des terminaux de moins de 200 dollars qui souffre le plus (-10%).

Samsung, en revanche, est passé de 74,2 millions d'unités à l'année précédente à 70,3 millions au quatrième trimestre 2018, ce qui a permis d'obtenir une part de marché de 19,4 %. La société sud-coréenne a chuté à 21,2 % du marché, suivie par Apple et Huawei avec respectivement 15,3 % et 14,8 %. Il lui avait même ravi la deuxième place du podium courant 2018.

Apple et Samsung ne sont pas au mieux de leur forme.

Le marché du smartphone a connu sa