Mardi, 14 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le soulagement des chrétiens après l'acquittement définitif d'Asia Bibi — Pakistan

Le soulagement des chrétiens après l'acquittement définitif d'Asia Bibi — Pakistan

01 Février 2019

Continuons à prier pour Asia Bibi et pour que l'Esprit Saint qui "souffle où il veut " (Jean 3, 8) inspire les juges de la Cour suprême du Pakistan.

La Cour suprême du Pakistan a ouvert mardi 29 janvier la voie au départ du pays de la chrétienne Asia Bibi en rejetant un dernier recours contre son acquittement, à l'issue d'une longue saga judiciaire au retentissement international.

"Asia Bibi est encore au Pakistan", a affirmé le porte-parole, Mohammad Faisal, interrogé lors d'un point de presse, alors que de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer qu'elle obtienne l'asile hors du pays, où sa vie est menacée par des extrémistes islamistes. M. Taseer a été assassiné un mois et demi plus tard parce qu'il s'était opposé à l'utilisation de la loi condamnant le blasphème dans le cas de Mme Bibi.

"Je crois que pour le moment elle est ici, mais qu'en sera-t-il ce soir, je ne sais pas", a-t-il dit à des journalistes.

Alors que la France a déclaré accepter d'accueillir Mme Bibi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait affirmé en novembre dernier à l'AFP que son pays était "en discussions" avec Islamabad à ce sujet. Ce verdict avait provoqué la fureur des milieux islamistes radicaux.

"Musulmans, c'est aujourd'hui qu'il faut agir", a lancé dans un communiqué le Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), un parti qui avait déjà bloqué le pays trois jours durant après l'annonce fin octobre de l'acquittement de Mme Bibi.

L'exécutif s'était engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer la requête en révision du jugement que doit examiner la Cour Suprême.

"The Batman": Ben Affleck ne jouera pas Batman
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais cela aura au moins le mérite d'être clair: Ben Affleck ne jouera pas dans The Batman . Warner Bros a finalement révélé (via The Hollywood Reporter ) que le film The Batman sortira le 25 juin 2021 aux Etats-Unis.

"Nous n'accepterons en aucun cas un jugement contre le Coran", a averti le TLP mardi matin, promettant "un mouvement qui sera vu par le monde entier" si la justice rendait une décision favorable à "la blasphématrice".

Le TLP, qui a fait du blasphème son unique combat, apparaît affaibli après l'arrestation à l'automne de son chef Khadim Hussain Rizvi et de centaines de ses partisans.

La décision de la Cour suprême était attendue en ce sens, selon des experts en droit.

La décision d'acquittement initiale avait par ailleurs été rédigée par le juge Asif Saeed Khosa lui-même.

"Dans une autre affaire, j'aurais accusé les témoins de parjure et je les aurais envoyés en prison", a tonné le premier magistrat pakistanais en rendant sa décision mardi.

Saiful Malook, l'avocat de Mme Bibi, indiquait dans un article d'opinion dans le Washington Post, le mois dernier, que si sa cliente pouvait un jour quitter le Pakistan, sa destination la plus probable serait le Canada.

Cette ouvrière agricole chrétienne âgée d'une cinquantaine d'années, avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème à la suite d'une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d'un verre d'eau.

Le soulagement des chrétiens après l'acquittement définitif d'Asia Bibi — Pakistan