Lundi, 18 Février 2019
Dernières nouvelles
Principale » France : La grippe frappe désormais toutes les régions

France : La grippe frappe désormais toutes les régions

01 Février 2019

Cette année, deux souches virales circulent majoritairement: le virus A (H1N1) et le virus A (H3N2).

Dans le détail, "le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est de 339 pour 100 000 habitants", indique Santé publique France.

Durant la quatrième semaine, 75% des échantillons provenant de voies aériennes, prélevés par le réseau des médecins généralistes et testé par le Centre National de Référence (CNR) de virus influenza, étaient positifs au virus de la grippe. Parmi les patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, plus d'un millier ont été hospitalisées, soit près de 400 de plus que la semaine précédente. Elle souligne cependant que les premières estimations du nombre de décès attribuables à la grippe ne seront disponibles que dans les prochaines semaines. Ces passages ont concerné principalement des enfants de moins de 5 ans (32%) et des 5-14 ans (23%).

Un prestigieux musée russe embarrassé après un vol insolent
Fondée en 1856, elle possède l'un des fonds d'art russe les plus riches du monde. Ces séquences ont été diffusées par le ministère russe de l'Intérieur.

Par ailleurs, "depuis le 1 novembre dernier, 422 cas graves de grippe ont été signalés". Le virus constitue une cause importante d'hospitalisations, notamment chez les personnes fragiles. Parmi eux, "la moitié est âgée de 65 ans et plus et 86 % présente des facteurs de risque", précise Santé publique France.

"La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications", souligne encore l'agence, précisant qu'un délai de quinze jours après l'injection est nécessaire pour être protégé.

France : La grippe frappe désormais toutes les régions