Dimanche, 16 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » "Gilets jaunes": une première "nuit jaune" pour l'acte 11 ce samedi?

"Gilets jaunes": une première "nuit jaune" pour l'acte 11 ce samedi?

26 Janvier 2019

Ils battent à nouveau le pavé.

Plusieurs mobilisations sont à l'ordre du jour ce samedi 26 janvier pour l'acte 11 des gilets jaunes.

La semaine dernière, l'acte 10 avait réuni 84.000 manifestants en France.

Au Mans, environ une cinquantaine de gilets jaunes se sont rassemblés dès le début de matinée devant l'hypermarché Carrefour sud. À Paris, les manifestants seront dispersés entre quatre défilés déclarés en préfecture, dont trois rejoindront Bastille, depuis les Champs-Élysées, la place de la Nation et l'Hôtel de ville d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). En fin de matinée, ils ont commencé à se rassembler sur les Champs-Elysées. Bechir Mahroug, 42 ans, électricien à Paris, est revenu pour la 11e fois consécutive parce que "rien n'a bougé". Rien d'étonnant lorsque l'on sait que la ville fait l'objet d'un suivi massif des manifestations chaque week-end.

Le porte-parole du gouvernement s'en était pris aux gilets jaunes Éric Drouet et Maxime Nicolle, qu'il a qualifiés de "factieux" et "séditieux", dont l'unique objectif est selon lui de "renverser par la violence" le président de la République. Tiraillés par les querelles internes, après l'annonce de la création d'une liste aux Européennes menée par Ingrid Levavasseur, les " gilets jaunes " restent déterminés à afficher leur solidité face à un exécutif qui semble reprendre la main. "On ne peut s'écouter et se comprendre, éventuellement aller vers la position de l'autre, lorsqu'on se parle sous l'œil d'une caméra qui fige souvent les positions", a-t-il justifié. "Mais du moment qu'on vient ici et qu'on leur fait peur à notre tour, ça va aller", se rassure-t-il.

LIRE AUSSI Pourquoi Eric Drouet appelle à la "nuit jaune"? Certains appellent en effet à une première nuit jaune, place de la République à Paris, à l'image de ce qu'avait créé le mouvement Nuit debout au printemps 2016. Les manifestants ont marché dans le calme de 20h30 à 22h30, entonnant la Marseillaise à plusieurs reprises. D'ambitieux projets de chaînes humaines ont également fleuri sur Facebook.

Il fait au moins 5 morts en tirant dans une banque
C'est lui qui a appelé le 911 vers 12h30 (18h30 heure de Paris) pour dire qu'il avait tiré plusieurs coups de feu. Un témoin nommé Victor Sparks s'est buté à des portes barrées en allant faire un dépôt à la SunTrust Bank.

Le collectif " La France en colère " de Priscillia Ludosky, qui a rompu avec Eric Drouet, organise également une "marche solidaire aux gilets jaunes des Territoires éloignés " samedi après-midi, entre le ministère des Outre-mer et le siège parisien de Facebook".

"Au lendemain de l'acte XI, les foulards rouges défileront, ce dimanche, à Paris, dans une " marche républicaine des libertés " pour faire entendre " la majorité silencieuse " et défendre " la démocratie et les institutions ".

A l'ultragauche, un appel a été lancé pour recréer un "black bloc" et un "cortège de tête", point de rendez-vous des militants anticapitalistes, antifascistes, autonomes et anarchistes lors des manifestations contre la Loi travail.

A Bordeaux et Toulouse, places fortes de la mobilisation, les autorités redoutent des débordements après les spectaculaires violences ces dernières semaines.

La justice refuse de suspendre l'usage du LBD.