Vendredi, 3 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Lait infantile contaminé : Modilac rappelle 400.000 produits

Lait infantile contaminé : Modilac rappelle 400.000 produits

25 Janvier 2019

"C'est la première fois que nous menons un retrait d'une telle ampleur", explique à l'AFP le dirigeant de Sodilac Joris Bernard, qui plaide une "attitude responsable" en respect du "principe de précaution".

Des traces ont effectivement été retrouvées dans les selles des nourrissons, tous ayant consommé des formules infantiles à base de protéines de riz de la marque Modilac, fabriquées dans l'une des deux usines du Groupe Sodilac, située en Espagne, d'après un communiqué qui nous a été envoyé. La DGCCRF annonce ce jeudi 24 janvier que la société Sodilac procède au rappel de toute sa gamme de produits de nutrition infantile à base de protéines de riz et, de manière élargie, de l'ensemble des fabrications issues d'un site de production espagnol.

"Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, nous vous invitons à contacter rapidement votre pédiatre, votre médecin généraliste ou les urgences", précise le communiqué. Voici les références des produits concernés, disponibles en pharmacies et dans certaines associations caritatives ("Restaurants du Coeur", "Médecins sans Frontières", "SOS Bébé Le Havre", "Croix Rouge Guyane ").

Quatre cas de "Salmonella poona" ont été détectés dans des selles de nourrissons en France. Ils vont aujourd'hui mieux et sont tous sortis d'hospitalisation.

Nkunku prêté à Arsenal — Mercato PSG
En difficulté dans ce secteur de jeu, le PSG n'aurait pas l'intention de laisser filer son joueur en cours de saison. Cette hypothèse demeure crédible, surtout depuis la dernière sortie médiatique de l'agent de Christopher Nkunku .

Les parents qui détiendraient une ou plusieurs boîtes des références concernées sont invités à ne pas les utiliser et à les rapporter à leur pharmacie habituelle ou auprès des associations concernées.

Le numéro vert 0800 800 970 est aussi mis à disposition des parents par le fournisseur Sodilac pour répondre à leurs interrogations.

Vous retrouverez la liste des références concernées sur le site du ministère de la Santé (tweet ci-dessous). "Les 7 bébés ne partageaient pas d'autre aliment ou boisson en commun", indique encore Santé publique France, soulignant que "les résultats préliminaires de l'investigation suggèrent fortement que les laits 'Modilac expert Riz 1er âge'; 'Modilac Riz 2ème âge' et 'Modilac Riz 2ème âge Anti Régurgitation' sont à l'origine de ces infections".

Lait infantile contaminé : Modilac rappelle 400.000 produits