Vendredi, 3 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Dany Boon répond aux accusations de Mediapart

Dany Boon répond aux accusations de Mediapart

25 Janvier 2019

A plusieurs reprises sur des plateaux de télévision, le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'ti a réaffirmé son souci de payer ses impôts sur le territoire français. "C'est la mise en scène par Dany Boon de son patriotisme fiscal qui a suscité un mouvement de nombreux informateurs vers nous", assure Fabrice Arfi, le journaliste de Médiapart qui dit avoir enquêté en s'appuyant sur des documents. Enfin, le média d'enquête en ligne indique que Dany Boon aurait demandé à ses avocats comment ses héritiers pouvaient échapper à la fiscalité française. "J'ai toujours payé, je paye et je paierai toujours tout l'impôt là où il m'est réclamé, partout où j'exerce mes activités professionnelles et artistiques", assure-t-il.

Une image de contribuable idéal qui a poussé Mediapart à enquêter. Le média n'évoque aucune forme de fraude fiscale, mais pointe du doigt, documents à l'appui, "une attitude étrange pour un patriote fiscal démentant avec constance se prêter au jeu de l'optimisation et de l'évasion fiscales ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux". Par ailleurs, Médiapart rapporte que Dany Boon aurait investi dans des "Hedge funds", des fonds spéculatifs, qui seraient domiciliés dans des paradis fiscaux comme les îles Caïmans. Contacté par la rédaction de Médiapart, l'acteur n'aurait pas souhaité s'exprimer au sujet de l'enquête.

Affaire Chris Brown: la plaignante "maintient ses accusations"
Elle a ensuite voulu "s'enfuir" mais devait récupérer son portable que les proches du chanteur avait pris durant la soirée. Elle témoigne pour la première fois publiquement dans les colonnes du journal Le Parisien .

Un mois plus tôt, dans l'hebdomadaire Marianne, il indiquait payer "50% d'impôts en France". "Quand je tourne en France, je paie mes impôts en France alors que je pourrais éviter", indiquait-il en février 2017 au Parisien. Alors que le comédien de 52 ans s'est toujours targué de payer énormément d'impôts en France - on se souvient de ses confidences dans C à Vous en mars 2018 -, il semblerait qu'en pratique, il ne soit pas si fana de notre système fiscal.

Dans une enquête vidéo, au ton et à l'esthétique proches d'Envoyé Spécial, visible ci-dessus, Mediapart s'est penché sur le cas de Dany Boon, comédien-réalisateur-producteur dont les succès au cinéma ont fait déborder ses comptes en banques.

Dany Boon répond aux accusations de Mediapart