Vendredi, 3 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Carlos Ghosn a démissionné de la présidence de Renault

Carlos Ghosn a démissionné de la présidence de Renault

25 Janvier 2019

" Outre toutes les fonctions assumées normalement par le président du conseil, le nouveau président du conseil d'administration de Renault devra évaluer et, si nécessaire, faire évoluer la gouvernance de Renault afin notamment d'assurer la transition vers la nouvelle structure".

Sauf énorme surprise, c'est un tandem qui devrait le remplacer: Jean Dominique Sénard, qui devait bientôt quitter Michelin, va être président du conseil d'administration et Thierry Bolloré, qui assurait l'intérim chez Renault, va prendre la tête du constructeur.

" A ce titre, le président du conseil d'administration de Renault sera l'interlocuteur principal du partenaire japonais et des autres partenaires de l'Alliance pour toute discussion sur l'organisation et l'évolution de l'Alliance".

Carlos Ghosn, à la tête de Renault depuis 2005, est incarcéré au Japon depuis plus de de deux mois.

" Il est important de retrouver une forme de sérénité après les événements particulièrement extraordinaires que nous venons de vivre ", a de son côté martelé plusieurs fois le héros du jour, qui aura fort à faire pour apaiser la situation chez Renault et dans le trio Renault-Nissan-Mitsubishi. Comme attendu, Thierry Bolloré a été nommé directeur général.

Google Chrome pourrait bloquer certains bloqueurs de publicités
Google vient d'annoncer une décision qui risque de ne pas plaire aux développeurs d'outils de blocage publicitaires. Ce n'est en revanche pas la première volonté de Google et rien n'est encore acté pour le moment.

C'est le maître mot du nouvel homme fort de Renault, Jean-Dominique Senard, devenu président du groupe après la démission effective de Carlos Ghosn.

Peu connu du grand public, le Quimpérois Thierry Bolloré, âgé de 55 ans, et lointain cousin de Vincent, était devenu "directeur général adjoint du groupe" au mois de février 2018, ce qui avait été vu comme un adoubement au moment où l'État français, actionnaire influent de Renault, souhaitait voir Carlos Ghosn, 64 ans, préparer sa succession. Le nom de Carlos Ghosn n'a pas été prononcé.

Une réunion du conseil d'administration de Renault s'est tenue ce même jeudi à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Qui, par exemple, va présider l'alliance entre Renault et Nissan? . Il est fin connaisseur de l'Asie et du Japon, un vrai plus à l'heure où les rapports futurs entre Nissan et Renault interrogent.

"L'alliance Renault-Nissan a besoin d'une gouvernance solide et stable pour relever les défis de la double révolution technologique de l'industrie automobile: celle des batteries et moteurs électriques mais aussi celle des véhicules autonomes", poursuit le ministre sur son compte Twitter officiel. Quatorze ans après l'arrivée de Carlos Ghosn aux manettes, le fabricant français frise les 4 millions de véhicules vendus à travers le monde.

Carlos Ghosn a démissionné de la présidence de Renault