Jeudi, 29 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une arrestation dans le cadre d'une opération antiterroriste — Barcelone

Une arrestation dans le cadre d'une opération antiterroriste — Barcelone

18 Janvier 2019

18 éléments constituant une cellule terroriste ont été arrêtés mardi dernier à Barcelone et dans une ville de la région, dans le cadre d'une opération antiterroriste, a indiqué la police catalane.

Trois sont originaires d'Algérie, un de Libye et un d'Irak.

Selon certains médias locaux, l'objectif de l'opération était de démanteler une cellule djihadiste envisageant de commettre un attentat, ce qui n'a pas été confirmé par la police régionale. Les suspects sont accusés d'avoir préparé un attentat qu'ils étaient sur le point de commettre, celui-ci "a pu être empêché et mis en oeuvre grâce à l'intervention de la police", souligne le responsable de l'Intérieur au sein du gouvernement régional catalan, Miquel Buch. La police régionale avait annoncé le déclenchement d'une opération "antiterroriste" au cours de laquelle elle a procédé à six perquisitions à Barcelone et Igualada, dont la majeure partie a eu lieu dans le centre de la capitale catalane.

La mise en garde de la gendarmerie de Gironde — Bird Box Challenge
Désormais, tous les canulars et défis pouvant potentiellement causer des dommages physiques ou émotionnels seront bannis. Le 15 janvier, YouTube mettait à jour ses règles de modération.

Selon des photographes de l'AFP sur place, des agents lourdement armés et le visage masqué surveillaient deux des immeubles perquisitionnés à Barcelone dont ils sont sortis avec des sacs contenant le matériel saisi.

Barcelone a été la cible d'un attentat le 17 août 2017 lorsqu'un Marocain de 22 ans s'était lancé sur la célèbre promenade des Ramblas au volant d'une camionnette, provoquant la mort de 14 personnes. Il s'était ensuite enfui dans une voiture après en avoir tué le conducteur. Selon la même source "le groupe défendait les principes de doctrine et d'action du mouvement terroriste et se servait d'un important volume de publications prônant les thèses de l'organisation Etat islamique ou Daesh".

Une arrestation dans le cadre d'une opération antiterroriste — Barcelone