Mardi, 27 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Lancement du programme de développement du Rafale F4 à Dassault Mérignac — Gironde

Lancement du programme de développement du Rafale F4 à Dassault Mérignac — Gironde

18 Janvier 2019

Devant des journalistes, la ministre a ensuite expliqué que cette évolution allait "permettre de renforcer la compétitivité du Rafale (.) avec l'espoir de gagner de nouveau contrats". Un montant qui va nourrir à la fois Dassault Aviation et ses partenaires, c'est-à-dire Thales, Safran, MBDA et les sous-traitants.

Pour Florence Parly, "ce sont 2 500 à 5 000 emplois directs et indirects qui vivront grâce au standard F4". La validation du standard F4 est prévue pour 2024, avec certaines fonctions disponibles dès 2022.

Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d'opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Il a été utilisé lors de plusieurs opérations militaires à l'étranger, notamment en Afghanistan, au Mali, en Irak et en Syrie.

Sophie Vouzelaud raconte son calvaire pendant Miss France
Avec son écharpe de Miss Limousin, Sophie Vouzelaud se faisait une joie de représenter sa région à l'élection de Miss France 2007. Rachel Legrain-Trapani avait demandé à ce que Sophie représente la France lors du concours international.

Trente Rafale supplémentaires seront commandés à Dassault pour l'armée française... en 2023, pour un début de livraison en 2027. 1,9 milliard d'euros seront versés par l'Etat dans cet objectif. Sur cette période, le ministère des Armées dispose de 300 milliards d'euros pour remplir deux missions: d'une part redonner aux armées les moyens de remplir durablement leurs missions, d'autre part préparer la défense de la France pour demain. Celle-ci est présentée comme un "saut technologique, industriel et stratégique".

" La détection et la lutte contre les menaces seront aussi améliorées ", a poursuivi la ministre Florence Parly, avec un radar à antenne active amélioré, tout comme le système électronique SPECTRA et de ses capacités de brouillage. Enfin, des développements faciliteront la préparation opérationnelle et le soutien en service avec l'introduction de fonctions d'aide au diagnostic de pannes, de maintenance préventive et la modernisation du calculateur du moteur M88.

Le Scaf (Système d'avion de combat du futur) est conçu comme un système complet associant un avion de combat de nouvelle génération, des avions existants encore en service après 2040, de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim.

Lancement du programme de développement du Rafale F4 à Dassault Mérignac — Gironde