Dimanche, 29 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Alexandre Benalla avait gardé son téléphone crypté 'secret-défense'

Alexandre Benalla avait gardé son téléphone crypté 'secret-défense'

17 Janvier 2019

"M. Benalla a utilisé presque une vingtaine de fois ses passeports entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2018", a déclaré le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, en précisant que la première utilisation de ces documents avait été faite du 1er au 7 août. Alors que se sont multipliées les révélations dans la presse, les sénateurs de la Commission des Lois ont convoqué ce mercredi après-midi le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son collègue en charge des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Alexandre Benalla possédait cinq passeports, trois diplomatiques, et deux de service, a précisé Patrick Strzoda.

La commission avait demandé des explications à l'Elysée et au gouvernement le 28 décembre sur "les conditions dans lesquelles M. Alexandre Benalla a pu faire usage de passeports diplomatiques" après son licenciement. "C'est un cas tout à fait nouveau qui était posé", a-t-il fait valoir, ajoutant qu'à sa connaissance, une telle procédure n'avait " pas de précédent dans notre histoire diplomatique ". "J'ai eu de la part du Tchad mais aussi des autorités israéliennes la confirmation que c'est bien le passeport diplomatique qui a été utilisé", a confirmé Le Drian à la commission d'enquête.

Les deux hommes avaient été mis en examen pour violence en réunion après des images montrant M. Benalla frapper un manifestant en marge des défilés du 1er-Mai à Paris.

16h18: Patrick Strzoda a expliqué mercredi qu'un inventaire du bureau de M. Benalla avait été effectué le 2 août, au lendemain de son départ de l'Elysée, et que les passeports ne s'y trouvaient pas.

On l'avait un peu oubliée à la faveur du mouvement des gilets jaunes, mais voici que la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla va remettre bruyamment le couvert avec une nouvelle série d'auditions, ce mercredi, puis le 21 janvier.

Tom Cruise et Christopher McQuarrie rempilent pour deux nouveaux "Mission : Impossible"
Avec plus de 790 millions de dollars récoltés dans le monde, il s'agit du meilleure score de la franchise. Pour Mission Impossible 7 , on viserait l'été 2021 tandis que le film suivant sortirait à l'été 2022 .

Le parquet de Paris a annoncé la restitution des passeports diplomatiques le 9 janvier dernier.

"L'ambassadeur de France au Tchad avait été informé du déplacement d'Alexandre Benalla à N'Djamena mais " n'avait pas cru nécessaire d'en faire état", a expliqué le chef de la diplomatie".

Jean-Yves Le Drian a dit ne pas connaître les raisons des voyages d'Alexandre Benalla.

Alexandre Benalla en septembre 2018. Si le premier, délivré en 2016 alors qu'il était en poste à la délégation interministérielle à l'égalité des chances, ne semble pas poser de problème particulier, le second interpelle à plusieurs titres. Un passeport de service, j'ai vérifié les dates, délivré le 28 juin, alors qu'il avait été mis à pied le 3 mai, rétrogradé dans la foulée. Le Quai d'Orsay a affirmé avoir alors réclamé à deux reprises les passeports à Alexandre Benalla. Le premier devrait l'être " dans les jours qui viennent", a-t-il précisé.

En même temps, Patrick Strzoda a reconnu "des dysfonctionnements ou des manques de réactivité" concernant un téléphone sécurisé dont Alexandre Benalla est resté en possession après son licenciement. Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République, ne se l'explique pas.

A la suite de cette découverte, le téléphone a été rendu inutilisable et ses journaux de connexion, exploités, ont permis de révéler que "cet appareil n'avait plus été utilisé depuis le 1er juillet".

Alexandre Benalla avait gardé son téléphone crypté 'secret-défense'